Les iPhone 3GS et 4 ne sont plus en vente [MAJ]

Une première défaite cinglante.

La société Apple vient de retirer de sa boutique en ligne allemande son iPhone 3GS et son iPhone 4 suite à une décision de justice. En effet, en novembre dernier, la justice a donné à raison à Motorola concernant la violation des plusieurs brevets liés aux technologies 3G/UMTS. Le juge a vérifié que les brevets en question n'étaient pas considérés comme un standard et donc concernés par une licence raisonnable et non discriminatoire (FRAND). Apple a donc changé son fusil d'épaule et a changé sa ligne de défense qui se limitait jusqu'ici à demander un accord de licence FRAND. Apple a bien évidemment fait appel de cette décision, mais l'injonction prononcée par le juge est toujours valable ce qui a contraint Apple a retiré ses deux téléphones d'entrée de gamme du marché.

 Capture d’écran 2012-02-03 à 15.52.38

Version allemande...

Capture d’écran 2012-02-03 à 15.52.54 

Traduite par Google

En effet, ces deux modèles sont équipés d'une puce radio produite par Infineon/Intel. L'iPhone 4S exploite par contre une puce radio Qualcomm qui est également fournisseur de Samsung et Motorola. L'iPhone 4S serait donc couvert par les accords croisés de Qualcomm avec Samsung et Motorola. L'iPad 2, également équipé d'une puce 3G Qualcomm, est toujours en vente sur l'Apple Store, mais il est actuellement impossible de finaliser une commande. On notera que Motorola a également demandé qu'Apple provisionne un fond de 100 millions d'euros.

C'est le premier gros revers d'Apple dans un procès concernant ses périphériques iOS. La société pourrait ainsi relâcher la pression sur les constructeurs qui utilisent le système Android, notamment HTC, Samsung et Motorola.

Mise à jour : selon Foss Patents, Apple a finalement obtenu une suspension de l'injonction obetnue par Motorola ce qui entraine la remise en vente de l'iPhone 3GS et de l'iPhone 4. Apple a annoncé faire appel de cette décision car Motorola ne propose toujours pas une licence FRAND pour les brevets cités. Apple garde donc sa ligne de défense.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : iPhone
Tags :
10 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld