Le coût de l'assemblage d'un iPhone 4

L'assemblage de l'iPhone 4/4S est coûteux.

iphone4-rouge-01Le reportage diffusé sur ABC, qui a pu pénétrer dans l'usine d'assemblage de Foxconn, a permis de recueillir de précieuses informations concernant le coût de fabrication de l'iPhone 4/4S. Jusqu'ici, les principaux analystes avaient pu estimer facilement le coût des composants qui s'élève aux alentours de 200 dollars pour un modèle 16 Go. Cependant jusqu'ici, le coût de la main-d'oeuvre était largement sous-évalué.

En effet, le montage d'un iPhone 4/4S nécessite 141 étapes manuelles, soit environ 24 heures de travail, dont 6 à 8 heures pour tester le logiciel et les composants. Il reste 17 heures pour assembler le téléphone, ce qui avec un salaire de 1,78 dollar de l'heure représente environ 30 dollars par téléphone. C'est bien loin des premières estimations qui tablaient sur 8 dollars pour l'assemblage du téléphone.

Le coût d'assemblage représente donc entre 2 et 5 % du prix de vente du téléphone. Évidemment, Apple conserve des marges confortables puisqu'un iPhone 4S 16 Go coûte 293 dollars, transport inclus, pour un prix de vente de plus de 600 dollars. Rappelons également qu'Apple vend exclusivement l'iPhone via ses Apple Store et les opérateurs qui payent le téléphone à prix fort avec une faible remise en fonction du volume de vente.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : iPhone
14 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld