iPhone : Apple s'est inspiré de Sony

Le procès opposant Apple à Samsung permet d'en savoir plus sur la création de l'iPhone.

Avant le procès opposant Apple à Samsung qui se déroulera le 30 juillet prochain en Californie, les deux sociétés continuent de déposer des pièces devant le tribunal. La société californienne Apple a ainsi publié les documents relatifs aux prototypes d'iPad et d'iPhone développé en interne. On constate qu'Apple a testé plusieurs types de design pour son téléphone et sa tablette : des modèles avec des bords anguleux, avec des écrans bombés et même un iPad avec une béquille.

Prototype iPad Prototype d'iPad

Prototype iPhone (1) Prototype iPhone (2)

Prototype iPhone (5) Prototype iPhone (6)

Un iPhone inspiré par Sony

De son côté, Samsung a déposé un document à charge pour Apple. La société coréenne affirme qu'Apple s'est largement inspiré de Sony pour le design de son premier iPhone. En février 2006, Tony Fadell, le responsable de la division iPod, fait circuler une interview d'un designer de Sony à Steve Jobs, Jonathan Ive et d'autres cadres de la société. Le designer Sony évoque la culture du design chez le géant nippon, notamment la préférence pour les lignes simples, des coins arrondis et la présence de peu de boutons.

Prototype iPhone Sony (2) Prototype iPhone Sony (4)

Prototype iPhone Sony (3) Prototype iPhone Sony (1)

Les cadres d'Apple demandèrent alors à Shin Nishibori, designer industriel chez Apple, de concevoir un téléphone comme Sony l'aurait fait. Le designer a dessiné un téléphone ressemblant à l'iPhone 4/4S actuel. Les croquis sont estampillés Sony pour rappeler cette mission alors que d'autres sont marqués par Jony, en référence à Jonathan Ive, le vice-président du design chez Apple.

Les autres prototypes

Apple avait également d'autres prototypes dans les cartons. Sur la photo ci-dessous, on peut voir le prototype P1 à gauche, qui ressemble à un iPod mini auquel on aurait greffé un grand écran et retiré la molette alors que le second prototype à droite, le P2, ressemble déjà plus à l'iPhone actuel.

Prototype iPhone

Samsung se défend

De son côté, le constructeur coréen se défend en publiant des documents de recherche attestant qu'il réfléchissait lui aussi à un téléphone tactile à grand écran avec de larges icônes depuis septembre 2006.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : iPhone, iPad
4 commentaires
GALERIE D'IMAGES
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld