Un iPhone à moins de 100$ sinon rien

Pour Jean-Louis Gassée, c'est clair, l'iPhone d'entrée de gamme devra être très abordable.

iPhone 3GSJean-Louis Gassée, PDG d'Apple France dans les années 80, est très connu dans la Silicon Valley. Il a également été le directeur de la division R&D d'Apple avant de fonder BeOS. Dans son billet du lundi, il revient sur l'hypothèse de l'iPhone low-cost, le fameux iPhone pas cher que tout le monde annonce pour cette année. Après avoir passé en revue les différents arguments expliquant qu'Apple ne sortira jamais un iPhone bon marché, notamment après l'échec des netbooks, Jean-Louis Gassé explique que le marché des smartphones n'est pas celui des PC.

Pour lui, la seule solution pour Apple est de lancer un iPhone à moins de 100 dollars, mais cela oblige clairement un changement stratégique pour la société. La firme de Cupertino a toujours voulu faire de bons produits. Steve Jobs avait d'ailleurs une formule célèbre : « Je suis aussi fier des produits qu’on a lancés que de ceux qu’on n’a pas fabriqués ». Si Apple va sur le segment low-cost, elle devra forcément mettre de côté ses convictions. Pour Gassée, c'est simple, l'iPhone low-cost ressemble beaucoup à l'iPhone 3GS : une coque en plastique, un processeur lent, un écran non-Retina, un appareil photo moyen et des modules sans fil limités.

Cet iPhone ne viserait pas les pays déjà équipés en iPhone, mais les marchés émergents et le marché du pré-payé. À plusieurs reprises, Tim Cook, le PDG d'Apple, a indiqué que la société envisageait de rentrer sur le marché du pré-payé, mais cela ne s'est toujours pas concrétisé.

Pour Gassée, ce ne sera pas l'iPhone 4, mais un nouveau modèle véritablement low-cost où Apple fera également une croix sur ses 60 % de marges brutes pour se contenter de 30 %. Ce serait pour Apple un véritable changement de culture, de paradigme, impossible sous l'ère de Steve Jobs.

En abaissant le ticket d'entrée, Apple pourrait bien évidemment se rattraper sur l'iTunes Store. De plus, les clients investissant dans les applications présentes sur l'App Store seront peut-être tentés de passer à un iPhone plus cher un peu plus tard, afin de ne pas perdre leur investissement dans les applications. Pour Gassée, l'iPod de 2001 était conçu pour attirer les utilisateurs sur Mac, Apple doit faire de même avec l'iPhone pour profiter une fois de plus de l'effet halo.

COMMENTAIRES
#1 - Le 30/01/2013 à 20:45

- de 100$/€ j'ai du mal a l'imaginer pour un iphone, peut etre qu'il arriverais sans mal a un cout de fabrication inferieur a 100$ mais le vendre aussi bas et avec si peu de marges sa serait une grande premiere venant de la pomme.

+1
Avatar
blog10
#2 - Le 30/01/2013 à 20:55

L'iPhone est devenu un signe extérieur de richesse. Casser le prix serait casser l'image que véhicule un iPhone. Ils gagneront sans doute de l'argent à court terme mais à long terme, ce serait suicidaire.
Quand on parle de Ferrari ou de Lamborghini, on pense de suite à une voiture de luxe.
Si on vous dit Renault, on pense de suite à une marque cheap et ce, même si Renault tente de prouver le contraire en sortant une Safrane mais on pensera toujours à une Clio.
Si Apple sort du low-cost, ils ne regagneront plus jamais le côté "prestigieux" que véhicule la marque...

+2
Avatar
loulnux
#3 - Le 31/01/2013 à 05:43 - modifié le 31/01 à 05:50

Faut arrêter la comparaison avec l'automobile de luxe, d'abord parce que si il y avait autant de Ferrari que d'Iphone on pourrait se demander si le vrai luxe ne serait pas finalement Bugatti, ensuite Apple a sorti des produits de merde pire que 2CV; pour moi le smartphone reste un produit de consommation et Apple garde toute latitude pour en programmer l'obsolescence en en abandonnant rapidement le support. Donc merci reposez les pieds sur terre les applegeeks on a vu vos tronches quand Samsung a sorti ses Galaxy S, vous aviez tous les yeux qui rasaient le bord du trottoir en nous expliquant que ce n'était que du plastique.
D'ailleurs on s'en tape des matières ce qui compte c'est le hardware et le système. Ce n'est pas parce que vous surpayez un produit qu'il y a lieu d'être fier, soit, vous imaginez être mieux servis et supportés mais quand il faut faire des kilomètres pour faire la queue dans un magasin pour s'entendre dire qu'il y aura des délais pour résoudre votre problème où est la différence?

#4 - Le 31/01/2013 à 09:33

D'un autre cote il n'a pas tort dans le sens ou la marque a la pomme reste percue comme une marque de luxe. C'est comme les Louis Vutton. C'est peut-etre pas plus fiable qu'un sac made in Barbes, mais bon ceux qui ont beaucoup de sous les achetent, essentiellement pour l'image de marque. Quant a ceux qui sont fiers de faire la queue pour surpayer leur produit, eh bien libre a eux de le faire, il n'y a pas qu'en telephonie que ca se passe hein (cf. les Nike). Quelle vehemence dans tes reactions parfois, relaxe un peu y a pire dans la vie...

+0
Avatar de Tanguy
Tanguy
#5 - Le 31/01/2013 à 10:03

Il y a aussi souvent la queue chez Louis Vuitton sur les Champs-Élysées...

#6 - Le 31/01/2013 à 11:36

loulnux
Faut arrêter la comparaison avec l'automobile de luxe, d'abord parce que.......... délais pour résoudre votre problème où est la différence?


??? La 2CV et loin d'un produit de merde vu le succée du modèle, cette voiture avez à l'époque de bon avantages.

Apple et lobsolescence programmer... comme les autres marques, mon nokia et abandonné avec le passage à windows, Le ace 2 de Samsung ne vera probablement jamais ça mise à jour vers 4.1 et restera à la version 2 et il n'a pas 1 an de vecu etc...

Toute les entreprises d'aujourd'hui dans l'étude, programment l'obsolescence, même pour ta machine à laver donc tu n'achètera probablement jamais rien

+0
Avatar
loulnux
#7 - Le 31/01/2013 à 12:44 - modifié le 31/01 à 12:46

Passicool
loulnux
Faut arrêter la comparaison avec l'automobile de luxe, d'abord parce que.......... délais pour résoudre votre problème où est la différence?


??? La 2CV et loin d'un produit de merde vu le succée du modèle, cette voiture avez à l'époque de bon avantages.

Apple et lobsolescence programmer... comme les autres marques, mon nokia et abandonné avec le passage à windows, Le ace 2 de Samsung ne vera probablement jamais ça mise à jour vers 4.1 et restera à la version 2 et il n'a pas 1 an de vecu etc...

Toute les entreprises d'aujourd'hui dans l'étude, programment l'obsolescence, même pour ta machine à laver donc tu n'achètera probablement jamais rien

Quand on voit ton orthographe on comprend mieux ton nom, je suppose que tu le fais exprès; çà finit par m'arracher les cornées. Enfin j'ai à peu près compris ce que tu veux dire.
Personnellement ce n'est pas l’obsolescence programmée qui m’empêche de consommer, c'est de reconnaître le statut de produit de luxe à un produit qui en est affecté par son constructeur à court terme ; évidemment Mercedes doit aussi en user mais alors que peugeot doit prévoir ça à 5 ans on peut supposer que Mercedes pousse le curseur à 10.

+0
Avatar
Ceekay
#8 - Le 31/01/2013 à 13:13

Mais depuis quand est-ce qu'Apple est une marque de luxe ? C'est un truc que disent les fanboys pour se croire supérieur, et les trolls pour se moquer des utilisateurs Apple.
Ils sont plus chers qu'ils ne devraient l'être, mais pas abusément plus. Il suffit de voir les prix des haut de gamme des autres marques.

Quant à l'obsolescence programmée, faut pas s'illusionner, tous les constructeurs en abusent.
Comparons par exemple le Galaxy S à l'iPhone 4.
Le Galaxy S n'a jamais officiellement supporté ICS.
L'iPhone 4 est encore disponible aujourd'hui, avec màj vers iOS 6, mais bridé en fonctionnalités.

+0
Avatar de shma
shma
#9 - Le 31/01/2013 à 13:39

@Ceekay : Ah bon? Je vais faire un petit comparatif de prix alors :
iPhone 4 : 399€
Samsung Galaxy S3 : 479€
iPhone 4S : 579€
iPhone 5 : 679€

Ah oui effectivement comparé au prix du haut de gamme de la concurrence, c'est relativement proche. Y'a pas photo !!

De mémoire, les téléphones Samsung ont des applications fait maison qui font que les ROMs Samsung ont toujours un petit coup d'avance sur la ROM stock Android. Genre Swype, ça fait un moment que c'est intégré dans les smartphones Samsung.

Pour info, il y a plusieurs ROMs customs en 4.2 pour le Galaxy S. Chose qui n'est pas possible de faire avec les iPhones :)

+0
Avatar
Ceekay
#10 - Le 01/02/2013 à 00:14

Alors qu'on soit clairs sur certains points :

-Est-ce que je conseille l'iPhone ? Rarement
-Est-ce que je préfère Android ? Globalement oui.
-Est-ce que je trouve Apple cher ? Un peu trop.

Ceci étant dit. Apple réussit à vendre ses iPhone 5 à 680€ parce que:
-Il est légèrement de meilleure facture que ses concurrents directs.
-Il est le seul à utiliser iOS donc la concurrence est simplifiée (pour l'acheteur, la question HTC ou Samsung vient généralement après Android ou iOS par exemple, ce qui veut dire qu'ils ne se mettent pas des bâtons dans les roues)
-C'est un objet de convoitise. Si Samsung arrivait à garder son téléphone à 650€ comme à sa sortie, il le ferait.

Si tu relis, j'ai marqué qu'ils sont effectivement plus chers qu'ils ne devraient l'être. Il faut aussi savoir que les prix français sont absolument démentiels. Aux US (où la concurrence est nettement plus rude, à ce que je crois comprendre), l'iPhone 5 commence à 650 usd. Le S3 a été lancé à 700 usd et se trouve maintenant à 550-600.
Cela mis à part, Apple profite de son aura pour gonfler l'addition, certes, c'est le principe des marques. C'est pareil sur tous les marchés. En regardant autour de moi : Monoprix coûte plus cher que Carrefour, Logitech coûte plus cher que Cherry, Fender coûte plus cher que Lâg, Asus coûte plus cher que Acer...
Et aucune marque citée n'est une marque de luxe.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPhone
Tags :
10 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld