iPhone et iPad : des marges confortables pour Apple

L'iPhone reste l'un des produits les plus profitables pour Apple.

step0-iphone4s-gallery-image4Le procès qui opposera Apple et Samsung le 30 juillet prochain devant la Cour de Californie réserve bien des surprises. La société californienne a été contrainte de communiquer les chiffres confidentiels concernant ses produits phares à savoir son iPhone et son iPad. Il en ressort que la firme de Cupertino dégage entre 49 et 58 % sur les iPhone vendus aux États-Unis entre avril 2010 et mars 2012. Autrement dit, pour un iPhone 4S d'entrée de gamme vendu 629 euros, Apple réalise un bénéfice de plus de 300 euros. Évidemment, dans la plupart des cas, le téléphone est subventionné par l'opérateur de téléphonie mobile qui prend à sa charge une partie du téléphone qu'il répercute dans le prix de l'abonnement au consommateur final.

Une marge plus classique pour l'iPad

iPadL'iPad n'étant pas subventionné, la marge est logiquement plus faible, puisqu'il faut pouvoir toucher le consommateur directement et un prix supérieur à 500 euros serait problématique. Entre octobre 2010 et mars 2012, l'entreprise Apple a réalisé entre 23 et 32 % de marge sur l'iPad, on se rapproche beaucoup plus des marges pratiquées dans le secteur informatique.

L'iPad et l'iPhone rapportent beaucoup

Au final, l'iPhone a rapporté 33 milliards de dollars aux États-Unis entre avril 2010 et mars 2012 alors que l'iPad a généré un chiffre d'affaires de 13 milliards de dollars entre octobre 2010 et mars 2012. Au deuxième trimestre 2012, l'iPhone et l'iPad représentaient respectivement  46 % et 26 % du chiffre d'affaires d'Apple contre seulement 14 % pour les Mac. Les périphériques iOS comptent aujourd'hui pour plus des deux tiers des revenus de la société et l'iPhone est clairement la poule aux oeufs d'or d'Apple. La société n'a donc pas droit à l'erreur avec son prochain modèle dont la présentation est prévue pour la fin du mois de septembre.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPhone, iPad
Tags : , ,
4 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld