iPhone : Apple ne s'est pas inspiré de Sony

Le design de l'iPhone était couché en 2005...

Prototype iPhoneDans le procès opposant Apple à Samsung qui ouvre aujourd'hui, la société californienne revient sur les accusations de Samsung qui laisseraient penser qu'Apple s'est inspiré des produits Sony pour concevoir l'iPhone. En effet, les cadres d'Apple avaient fait circuler une interview d'un designer de Sony parue dans un numéro de BusinessWEEK en février. Le cadre de la société nippone affirmait alors que Sony s'attachait à produire des produits aux lignes simples, sans superflu avec des coins arrondis et sans trop de boutons.

Les cadres d'Apple avaient donc demandé à Shin Nishibori, designer chez Apple, de s'inspirer des préceptes de Sony pour dessiner le smartphone d'Apple. Selon Richard Howarth, également designer chez Apple, il s'agit là simplement d'un exercice de style, une sorte de jeu de rôle amusant permettant de s'imaginer ce que ferait Sony à la place d'Apple.

Les bases de l'iPhone en 2005

La firme de Cupertino a dévoilé de nouvelles pièces, notamment un dessin réalisé en 2005, soit l'année avant la parution de l'article concernant Sony dans BusinessWEEK. Baptisé Purple, ce prototype posera les bases de l'iPhone. Il est d'ailleurs étonnant de voir la ressemblance avec l'iPhone 4 blanc, sorti seulement en juin 2011. Avec ces clichés, Apple montre qu'elle n'avait pas besoin de s'inspirer de Sony pour concevoir l'iPhone. Elle ajoute que le design imaginé par Shin Nishibori n'a pas été utilisé pour le premier iPhone, ce dernier privilégiait la symétrie, contrairement au modèle "Sony".

Prototype iPhone

Des éléments refusés

La juge Lucy Koh, qui préside le procès opposant Apple à Samsung, a interdit à Samsung d'utiliser les éléments laissant penser qu'Apple s'est inspiré de Sony pour concevoir l'iPhone. Le procès se déroulera aujourd'hui en Californie et les premiers éléments seront publiés dès demain.

Prototype iPhone

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPhone
Tags : , ,
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld