Le processeur Apple 6 pour le nouvel iPhone

Des clichés confirment la présence d'un processeur Apple A6 qui reste bien mystérieux...

iPhone 5 logic boardLa carte-mère du nouvel iPhone commence à faire son apparition.  Nos confrères de 9to5Mac ont publié une photo d'une plaque de production embarquant le PCB de quatre carte-mère visiblement destinées à l'iPhone de sixième génération. Dans la foulée, une image plus intéressante a fait son apparition sur Twitter. Le cliché publié par @SonnyDickson montre une carte-mère complète avec le fameux processeur Apple A6.

La carte-mère est bien différente de celle utilisée sur l'iPhone 4S. A priori, il ne s'agit pas d'un montage puisque de nombreux composants sont nouveaux. Le compartiment recevant la carte SIM est d'ailleurs un peu moins haut ce qui validerait l'hypothèse selon laquelle le nouvel iPhone exploiterait une carte à puce au format Nano-SIM.

Carte-mère iPhone 4S Carte-mère Nouvel iPhone Apple A6

La carte-mère de l'iPhone 4S à gauche, celle supposée du nouvel iPhone à droite

Le mystère concernant le processeur Apple A6 reste entier. Au niveau physique, il semble être aussi gros que l'Apple A5 utilisé par l'iPhone 4S. En revanche, là où l'Apple A5 est gravé avec une finesse de gravure de 45 nanomètres, l'Apple A6 devrait être gravé avec une finesse de 32 nanomètres, comme l'Apple A5 embarqué dans l'Apple TV de troisième génération et dans l'iPad 2 actuellement au catalogue d'Apple. L'Apple A5X, qui équipe le nouvel iPad, est toujours gravé en 45 nanomètres. Il se différencie des autres modèles par un processeur graphique à quatre coeurs, le PowerVR SGX543MP4 contre deux coeurs pour l'Apple A5 classique (PowerVR SGX543MP2).

On l'a vu avec l'iPad 2 actuel, la réduction de la finesse de gravure permet d'obtenir une meilleure autonomie et un dégagement thermique moins important. Elle permet également de caser plus de choses à l'intérieur du processeur. Reste à voir si Apple a cédé à la course au coeur en proposant un Apple A6 Quad Core ou si elle conservera un modèle Dual Core, peu gourmant en énergie.

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPhone
Tags :
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld