iPhone 5 : pas de NFC, explications

Phil Schiller clarifie quelques points sur l'iPhone 5.

iPhone 5 - KeynoteSuite à la présentation de l'iPhone 5, Phil Schiller, le vice-président d'Apple en charge du marketing, a répondu à quelques questions posées par AllThingsD. Alors que la technologie NFC commence à percer tout doucement chez les fabricants de smartphones et même chez fabricants d'ordinateurs, Apple n'a toujours pas adopté la communication en champ proche. Phil Schiller ne voit pas l'intérêt de cette technologie pour résoudre les problèmes actuels, ce à quoi nous pouvons répondre que le NFC permettrait de transformer le smartphone en moyen de paiement sécurisé ou bien encore en carte de transport en commun. Pour le vice-prédisent d'Apple, l'application Passbook, une sorte de porte-cartes électronique, répond au même besoin via l'utilisation de QR Code utilisable via n'importe quel scanner.

Le journaliste du Wall Street Journal pointe ensuite du doigt l'absence d'une solution de recharge sans fil, un procédé pourtant éprouvé aussi bien chez HP avec le Pré que chez Nokia avec ses nouveaux Lumia. Phil Schiller pense que cela n'a que peu d'intérêt puisque la surface sur laquelle est posé le téléphone doit être alimentée par un câble. On en reparle dans quelques années quand Apple aura probablement adopté cette technologie...

Enfin, Phil Schiller revient sur le changement de connecteur dock. Pour réduire l'épaisseur de l'iPhone, mais aussi des iPod, il fallait modifier le connecteur dock, devenu trop encombrant. La prise dock à 30 broches ayant été introduite sur le marché en novembre 2003, on ne peut pas dire qu'Apple soit habitué au changement de ce côté là. Phil Schiller a d'ailleurs confirmé que le connecteur Lightning avait été conçu pour durer.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPhone
Tags :
9 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld