L'iPhone 5 et la 4G : ça bloque en Belgique

Apple ne veut pas débloquer son iPhone 5 pour qu'il accède aux réseaux 4G belges.

iphone-4GL'iPhone 5 d'Apple supporte les réseaux cellulaires de quatrième génération, la fameuse 4G qui promet un débit de 100 Mbit/s en voie descendante et 50 Mbit/s en ascendante (téléchargement et envoi de données). Il existe trois modèles d'iPhone 5 : les modèles A1428 (GSM et LTE sur les bandes 4 et 17) et A1429 (CDMA) réservés au continent nord-américain et au Japon, ainsi que le modèle A1429 (GSM) distribué partout dans le monde. Ce dernier vendu en Europe est compatible avec la 4G/LTE sur les bandes 1, 3 et 5 qui couvrent respectivement les fréquences de 2 100, 1 800 et 850 MHz.

Malheureusement, en France, l'ARCEP a choisi les fréquences de 800 et 2 600 MHz. L'iPhone 5 ne sera donc jamais compatible avec les réseaux 4G français. La situation est tout autre pour nos cousins belges. En effet, en Belgique, le réseau 4G fonctionne sur la bande de fréquence des 1 800 MHz. Le dernier téléphone d'Apple est donc parfaitement compatible avec le réseau 4G mis en place par l'opérateur Belgacom, pourtant, les utilisateurs d'iPhone 5 ne peuvent toujours pas profiter de la 4G.

En cause, un blocage d'Apple qui semble ne pas vouloir mettre à jour le logiciel de son smartphone vedette pour qu'il prenne en charge le réseau 4G de Belgacom. L'opérateur a demandé à solliciter Apple à plusieurs reprises, sans succès. Il va même jusqu'à conseiller à ses clients de demander des comptes à Apple afin de mettre la pression sur la société californienne.

Espérons que la situation s'améliore rapidement pour les Belges qui pourront enfin profiter de la 4G sur l'iPhone 5 alors que les Français devront probablement patienter jusqu'à la sortie du prochain iPhone.

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Catégorie : iPhone
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