iOS repasse devant Android aux USA

La sortie de l'iPhone 5 a fait du bien à Apple, mais ne devrait pas enrayer la progression inéluctable d'Android.

En septembre, la situation était plutôt morose pour iOS aux États-Unis, mais la sortie de l'iPhone 5 a changé la donne. En effet, selon l'étude publiée par Kantar Worldpanel, les iPhone ont représenté 48,1 % des ventes de smartphones durant les 12 dernières semaines contre 46,7 % pour Android. Apple gagne ainsi près de 25,7 points de parts de marché par rapport à l'année précédente. Ce retournement de situation est symbolique puisqu'à terme, Android devrait être le système d'exploitation majoritaire sur les smartphones grâce à une panoplie de terminaux beaucoup plus large et surtout une gamme de prix beaucoup plus étendu qui débute à moins de 100 euros.

Parts de marché iOS - Android

En France, la situation est moins reliusante pour Apple qui gagne seulement 3,2 points en passant de 14,7 à 17,9 % de parts de marché alors que dans le même temps, Android est passé de 50,5 à 61,6 %.

Deux solutions s'offrent ainsi à Apple. Maintenir son positionnement haut de gamme en prenant le risque de perdre une bonne partie des parts de marché et donc des utilisateurs, ce qui pourrait détourner les développeurs de la plateforme iOS au profit d'Android, ou bien d'élargir sa gamme d'iPhone, comme elle l'a fait avec l'iPod et l'iPad. Un iPhone mini très compact avec un écran de 3,5 pouces et un prix inférieur à 400 euros pourrait probablement séduire un nombre important d'utilisateurs.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPhone
Tags : ,
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld