iOS se porte bien et Android gagne des parts de marché

Les parts de marché d'iOS se stabilisent en attendant la sortie de l'iPhone 5.

Selon une étude publiée par ComScore, qui concerne essentiellement le territoire américain, les systèmes d'exploitation Apple et Google auraient gagné des parts de marché entre avril et juillet 2012. Android serait passé de 50,8 à 52,2 % du marché alors qu'iOS aurait gagné 2 points en passant de 31,4 à 33,4 %. Ces gains se feraient au détriment de RIM, Microsoft et Symbian qui auraient encore perdu des parts de marché.

iOS Android USA

Dans une autre étude publiée par société Kandar et couvrant 8 pays distincts, on voit bien que la situation des États-Unis est particulière puisque c'est l'un des seuls pays avec le Brésil et l'Angleterre où les parts de marché d'iOS progressent. En France, iOS aurait par exemple perdu 5,8 points en passant de 17,5 % du marché au début de l'été 2011 à 11,7 % au début de l'été 2012. Dans le même temps, Android aurait gagné 14,4 points passant de 47,5 à 61,9 %. Même constat en Allemagne où iOS passe de 22,3 à 13,3 % et Android de 50 à 72,2 %.

parts de marché Android iOS

Bada fait partie de l'exception française avec maintenant 8,8 % de parts de marché là où le système d'exploitation de Samsung ne dépasse pas les 5 % dans les autres pays, peut-être une carte à jouer pour Samsung dans le cas d'un éloignement progressif d'Android. Au niveau global, les parts de marché d'iOS se stabilisent avec environ un quart du marché alors qu'Android gagne 9 points pour atteindre 61,2 % du marché. Tous les autres systèmes perdent des parts de marché, les chutes les plus importantes étant attribuées à Symbian avec un passage de 9,8 à 3,2 % et à RIM qui passe de 8,2 à 3,8 % du marché entre 2011 et 2012.

Évidemment, avec la sortie du nouvel iPhone, les parts de marché d'iOS devraient remonter d'ici la fin de l'année, et ce, même en France et en Allemagne. En revanche, Apple devra probablement faire baisser encore un peu le prix de l'iPhone d'entrée de gamme pour essayer d'endiguer la progression. Dans le cas contraire, iOS deviendra de plus en plus élitiste et de moins en moins grand public.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPhone
Tags : ,
3 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld