iOS 6.0 : Apple abandonne YouTube

Avec iOS 6.0, Apple laissera l'application YouTube de côté.

iOS 6.0 sans YouTube

La société Apple vient de publier la quatrième version bêta d'iOS 6.0 à destination des développeurs. Cette version se démarque des autres par l'abadon définitif de l'application YouTube. Cette dernière a tout simplement disparu et n'est pas près de revenir. Après l'abandon de Google Maps dans l'application Plans au profit de la cartographie TomTom, Apple fait donc une croix sur YouTube. Dans une réponse adressée à The Verge, Apple explique que la licence YouTube pour iOS est arrivée à son terme et qu'elle n'a pas été renouvelée.

Cela ne signe pas la fin de YouTube sur iOS puisque le site de partage de vidéos sera toujours accessible depuis Safari Mobile. De plus, la firme de Cupertino affirme que Google développe actuellement une application YouTube qui sera disponible via l'App Store. La lune de miel entre Apple et Google est donc définitivement terminée. Présent depuis le lancement de l'iPhone, les services Google disparaissent peu à peu de la plateforme mobile d'Apple. Au niveau de la recherche par défaut dans Safari Mobile, Google devrait rester le moteur par défaut puisque la société s'acquitte de 100 millions de dollars par an pour être en bonne place sur iOS.

Pour Jean-Louis Gassée, il s'agit moins d'un rejet du à la rivalité entre Apple et Google, qui retrait volontaire de ce dernier. En effet, le modèle économique de Google est essentiellement basé sur la publicité et force est de constater que cette dernière n'était pas forcément présente sur l'application proposée par défaut avec iOS. En développant sa propre application, Google pourra intégrer la publicité comme bon lui semble sans dépendre d'Apple et surtout des mises à jour très ponctuelles de l'application qui devait suivre celles d'iOS.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPhone
Tags : ,
7 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld