Evasi0n : le jailbreak d'iOS 6.0 est un succès

Evasi0n libère avec succès les périphériques sous iOS 6.

Evasi0nHier en fin d'après-midi, l'équipe Evad3rs composée des célèbres hackers pod2g, planetbeing, MuscleNerd et pimskeks a enfin publié son outil permettant le jailbreak des iPhone, iPad et iPod touch utilisant iOS 6.0 et iOS 6.1 : Evasi0n. L'iPhone 5, l'iPad mini et l'iPad de quatrième génération découvrent ainsi pour la première fois les joies du jailbreak. Le logiciel Evasi0n est disponible pour Mac OS X, Windows et Linux.

Une procédure simplifiée

Le fonctionnement est enfantin puisqu'après avoir pris soin de sauvegarde le contenu de son périphérique iOS via iTunes et ses photos via iPhoto ou le transfert de photos (on n'est jamais trop prudent), il suffit de lancer l'utilitaire Evad3rs et de cliquer sur le bouton jailbreak. Il faut préalablement quitter iTunes et désactiver le code de verrouillage de l'iPhone/iPad/iPod pour éviter tout problème.

Evasi0n Mac Evasi0n Mac

Evasi0n Mac

Après la première étape, le logiciel demande ensuite à l'utilisateur de déverrouiller le périphérique iOS et de lancer l'application baptisée Jailbreak qui doit être présente sur l'écran d'accueil. Il ne se passe rien une fois qu'on appuie sur l'application, mais c'est normal. Le processus suit son cours. Il faut compter ensuite entre 5 et 10 minutes pour finaliser la procédure de débridage. Si le jailbreak a fonctionné, l'icône Cydia apparait alors sur l'écran d'accueil.

Des extensions en cours d'adaptation pour iOS 6

Pour l'instant, la plupart des modifications présentes sur Cydia ne sont pas encore adaptées à iOS 6.0/6.1. Il faudra attendre leur mise à jour de la part des développeurs pour pouvoir en profiter pleinement. Pour rappel, le jailbreak permet d'apporter de nouvelles fonctionnalités à l'iOS comme un accès rapide aux réglages (sbsettings), des raccourcis pour allumer le Flash LED, le changement d'apparence, la possibilité de télécharger des applications de plus de 50 Mo en 3G, l'amélioration du centre de notifications, etc. L'arrivée d'une nouvelle technique de jailbreak devrait largement contribuer à repopulariser Cydia et les extensions d'iOS.

Un succès imminent

Le logiciel aurait d'ailleurs été téléchargé plus de 100 000 fois en moins de dix minutes et les serveurs Cydia étaient débordés suite à la publication d'Evasi0n, ce qui a obligé Jay Freeman, le patron de Cydia, à redimensionner les serveurs pour faire face à la demande. Enfin, le jailbreak sur un iPad ajoute également l'application Météo d'Apple. Présente dans iOS 6.0, elle est cachée par défaut et le jailbreak permet de la faire apparaitre.

Evasi0n téléchargement

 

Charlie Miller, chercheur en sécurité, félicite l'équipe Evad3rs pour son travail et pense que ce sera peut-être le dernier jailbreak grand public pour iOS. Apple fait en effet beaucoup d'efforts du côté de la sécurité et les failles ouvertes par ce jailbreak seront bouchées dans les semaines à venir. Dans une interview accordée à nos confrères de Mac Génération, le hacker français pod2g explique qu'iOS 7.0 devra pourtant évolué pour rattraper son retard face à Android, ce qui ouvrira probablement d'autres failles. Il assure qu'iOS 6 est quasiment blindé, car le système n'a que peu évolué depuis sa sortie et qu'Apple a beaucoup travaillé sur la sécurité. En ajoutant de nouvelles fonctionnalités avec iOS 7.0, il y aura forcément de nouvelles brèches.

 

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPod, iPhone, Applications, iPad
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld