Apple peut-il faire un iPhone moins cher ?

Apple pourrait très bien utiliser les dernières technologies disponibles pour proposer un iPhone moins cher.

iPhone 4 ColorLe PDG d'Apple, Tim Cook, a clairement indiqué que la société ne sortirait pas un iPhone d'entrée de gamme pour gagner des parts de marché. Il faudra avant tout qu'il réponde aux cahiers des charges d'Apple et qu'il conserve un certain niveau de qualité. Comment faire pour concilier qualité et coût moins élevé ? C'est plutôt simple en fait. Le prochain iPhone pourrait embarquer un processeur Apple A5, celui de l'iPhone 4S mais gravé avec une finesse de 28 nanomètres contre 32 nanomètres actuellement. Cette nouvelle finesse de gravure permettrait de réduire la taille de la puce et aussi sa consommation, tout en maintenant donc le même niveau de performance.

Cet iPhone pourrait aussi se contenter d'un écran 3,5 pouces Retina, mais la technologie utilisée pourrait être IGZO. Cette dernière permet de réduire fortement la puissance du rétroéclairage et donc le nombre de composants nécessaire à l'éclairage de l'écran. Cet écran consommerait également moins d'énergie. Au niveau des économies d'échelles, Apple pourrait conserver le capteur 5 mégapixels des iPhone 4, iPad mini et iPad 4. Cet iPhone consommant globalement moins d'énergie, Apple pourrait donc réduire la taille de la batterie et donc gagner en finesse tout en conservant la même autonomie.

Cet iPhone serait bien évidemment équipé d'une coque en plastique, beaucoup moins cher à produire et déclinable dans toutes les couleurs. Apple pourrait ainsi proposer un iPhone moins cher, qui serait également plus fin et plus léger qu'un iPhone 4/4S. La déclinaison en couleur pourrait également favoriser son adoption. Ce modèle couterait moins de 170 dollars à produire et pourrait donc être vendu entre 350 et 400 euros, le prix actuel de l'iPhone 4 qui se vend toujours très bien, sans qu'Apple ne rogne sur ses marges habituelles, qui tournent aux alentours des 50 %.

COMMENTAIRES
+0
Avatar
loulnux
#1 - Le 14/02/2013 à 14:32 - modifié le 14/02 à 14:36

Difficile de se faire une place sur ce segment quand la concurrence l'occupe déjà avec des produits plus performants quand le critère de choix est le prix les clients sont déjà plus avisés et comparent plus attentivement l'offre. Il y aura toujours une frange qui se laissera séduire par le logo mais c'est un pari difficile à tenir.

#2 - Le 14/02/2013 à 14:51

Pourquoi gagner 50% de 400 € alors que l'on peut gagner 50% de 700€ ?
Tant qu'ils vendront des iPhones par conteneurs entiers, ils ne feront pas d'iPhone low cost.
Il y aura peut-être une remise en question un jour, lorsque les moutons auront marre d'être tondu, mais pas pour l'instant.

#3 - Le 14/02/2013 à 15:04 - modifié le 14/02 à 15:05

Faut pas rêver non plus !

Apple pourrait réduire le coût de Mac sans perte de qualité mais ce n'est pas les petits budgets qui vont enrichir cette entreprise.

Faudrait pas oublier que l'industrie du luxe n'a pas connu la crise, bien au contraire ils ont battu des records de bénéfice.

Apple ne s'intéresse qu'à l'argent, ce n'est pas une association caritative.

+2
Avatar
Ceekay
#4 - Le 14/02/2013 à 18:53

On ne parle pas de reconversion, on parle d'étendre la gamme... Et donc d'étendre leur clientèle.
350+€, vous conviendrez bien que ce n'est pas non plus un petit budget.

+0
Avatar
loulnux
#5 - Le 15/02/2013 à 01:51

C'est bien ce que je voulais dire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPhone
Tags :
5 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld