Apple : une facture d'un milliard de dollars pour Google

Avec la popularité des périphériques iOS, Google doit désormais payer une grosse somme pour rester le moteur de recherche de Safari Mobile.

Google logoEn 2010, le géant Google versait environ 100 millions de dollars par an pour être le moteur de recherche par défaut de Safari Mobile, le navigateur présent par défaut sur tous les périphériques iOS d'Apple. Aujourd'hui, il semble bien que la facture ait largement augmenté pour Google puisque selon l'analyste Scott Devitt de Morgan Stanley, le moteur de recherche signerait un chèque d'environ 1 milliard de dollars par an pour être toujours le moteur de recherche par défaut sur les iPhone et les iPad. Google paierait en fait une taxe par périphérique iOS vendu.

Le géant de la recherche n'a pas vraiment le choix puisqu'entre 2008 et 2011, 80 % des revenus générés par Google sur les activités mobiles provenaient directement d'iOS. Si Android gagne petit à petit des parts de marché, Google ne peut pas encore se passer des revenus générés par les terminaux mobiles d'Apple.

Pour Apple, le milliard versé par Google n'est qu'une petite partie de son bénéfice qui atteinganit déjà 13 milliards sur les trois derniers mois de 2012. Pour Google, dont les bénéfices s'élèvent à 2,89 milliards de dollars pour le dernier trimestre, c'est une somme rondelette, mais indispensable pour conserver ses 95 % de la recherche sur les mobiles.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPod, iPhone, iPad
Tags : ,
5 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld