Lightning : un contrôle très poussé d'Apple

Apple maitrise parfaitement la diffusion des connecteurs Lightning... certifiés.

Câble Lightning 50 centimèresLors de la souscription au programme MFi (Made for iPhone/iPod/iPad), les accessoiristes signent un contrat avec Apple leur interdisant la revente des connecteurs à des entreprises tierces ou bien encore la nécessité de faire valider les accessoires par Apple en vue d'être servi correctement en connecteur Lightning. Dans une interview accordée au New York Times, la société Mophie a dévoilé quelques informations intéressantes. On apprend ainsi que les connecteurs Lightning livrés par Apple intègrent une puce qui porte un numéro d'identification unique.

La société Apple peut donc retracer l'entreprise participant au programme MFi à qui appartient les fameux connecteurs Lightning. Elle peut ainsi prendre des sanctions adéquates qui vont d'un simple rappel à l'ordre jusqu'à la désactivation de la puce via une mise à jour logicielle. L'accessoire utilisant le connecteur Lightning devient ainsi inutilisable. Il est peu probable qu'Apple applique ce type de sanction puisque cela desservirait son écosystème. De plus, les copies de câbles Lightning et les périphériques non certifiés commencent à voir le jour. Il fonctionne parfaitement, même si Mophie indique que ce qui fait vraiment la différence avec les produits certifiés par Apple, c'est la qualité. Ils sont normalement passés par des tests rigoureux qui garantissent une bonne expérience utilisateur.

COMMENTAIRES
+1
Avatar
Ceekay
#1 - Le 18/02/2013 à 13:11

Chaque câble a un numéro d'identification unique qui peut être désactivé à distance ? Ca me paraît... paranoïaque ?

+1
Avatar
nicohi
#2 - Le 18/02/2013 à 13:14

Ils veulent juste contrôler toute la chaine et se faire un max de blés, même sur les accessoires...
J'attends toujours que la Commission Européenne s'attaquent à ce monopole que se construit Apple, Microsoft ayant déjà à de maintes reprises étaient condamnés pour bien moins que cela...

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPod, iPhone, iPad
Tags : , ,
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld