Deux tiers d'applications zombies sur l'App Store

Sur l'App Store, beaucoup d'applications sombrent dans l'anonymat.

Apple-Patents-AppStore-Logo-Icon-2Aujourd'hui, la boutique d'applications pour les périphériques mobiles d'Apple compte plus de 650 000 applications, dont 225 000 pour l'iPad. Évidemment, dans le lot, il y a pas mal d'applications oubliées, c'est le constat de la régie publicitaire Adeven. D'après les chiffres relevés par l'outil maison AppTrace, il y aurait 400 000 applications «zombies» sur l'App Store. Ces applications ne sont jamais téléchargées, ne disposent d'aucune visibilité, ne sont pas connues du grand public et n'apparaissent tout simplement pas dans les classements.

Un cercle vertueux difficile à atteindre

La mécanique de l'App Store est bien rodée. Les jeux à succès sont téléchargés massivement et se retrouvent donc dans le top 10 ce qui augmente encore le nombre de téléchargements, un cercle vertueux qui n'avantage pas les petits développeurs. Pourtant, Apple met parfois en avant des applications indépendantes qui connaissent un véritable succès comme Tiny Wings ou encore Paf le Chien. Pour Christian Henschel, le PDG d'Adeven, les applications qui ne sont ni dans les classements, ni mises en avant par Apple ont très peu de chances de toucher le grand public. Il estime que les 25 éditeurs qui se retrouvent régulièrement en tête du classement dépensent des millions pour y arriver.

En début d'année, Apple a racheté la société Chomp, qui proposait un moteur de recherche d'applications sur l'App Store plutôt efficace. Ce dernier ne se contente pas de chercher dans les noms des applications, mais aussi dans toute la description, ce qui est bien plus pertinent que le moteur de recherche par défaut d'Apple. En espérant qu'Apple intègre rapidement Chomp à iTunes...

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPod, iPhone, iPad
Tags :
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld