Test : Logitech Ultrathin Keyboard Cover pour iPad

Fort de son expérience dans le domaine des claviers, le fabricant suisse Logitech investit le segment des tablettes avec succès.

Logitech Ultrathin Keyboard Cover (2)Après le clavier Logitech Solar Keyboard Folio, nous avons testé le second clavier Logitech pour iPad : l'Ultrathin Keyboard Cover. Plus classique, ce modèle ne reprend pas le concept de recharge solaire du Solar Keyboard Folio et ne protège plus entièrement l'iPad, mais il peut tout de même trouver son public. Tour du propriétaire et verdict.

Un mariage parfait avec l'iPad

Le clavier Logitech Ultrathin Keyboard Cover dispose d'une finition léchée et d'un design qui se marie à merveille avec l'iPad. Que ce soit avec l'iPad 2, l'iPad de troisième génération commercialisé au mois de mars dernier ou bien encore avec le tout dernier iPad de quatrième génération. Le dessous du clavier en aluminium sert de couverture à l'iPad et donne un côté tout aluminium du plus bel effet lorsque l'ensemble est fermé. Ouvert, c'est le même constat puisque le clavier avec sa finition laqué se marie très bien avec l'écran en verre de l'iPad. 

Logitech Ultrathin Keyboard Cover (1)

Exploitant la même technologie que les couvertures Smart Cover d'Apple, le clavier est maintenu sur l'iPad à l'aide d'une charnière aimantée qui vient d'accrocher sans aucun effort au côté gauche de l'iPad. À l'opposé, le clavier dispose également d'aimants qui permettent de réveiller l'iPad dès l'ouverture sans avoir à passer par l'écran de déverrouillage. En revanche, le clavier n'est pas maintenu en position fermée via les aimants. Ils ne sont utilisés que pour réveiller l'iPad.

Logitech Ultrathin Keyboard Cover (3)Contrairement à son cousin parfaitement autonome grâce à son panneau solaire, l'Ultrathin Keyboard Cover nécessite une recharge via le port Micro-USB et le câble Micro-USB vers USB fourni. La recharge complète est relativement longue puisqu'il faut compter environ 6 heures, mais le jeu en vaut la chandelle puisque nous avons pu utiliser l'Ultrathin Keyboard Cover pendant plus d'un mois sans recharge supplémentaire. Logitech annonce d'ailleurs une autonomie de 360 heures ou six mois en utilisant le clavier deux heures par jour.

Le clavier mesure 241 x 185 x 8,5 mm, soit les dimensions de l'iPad avec un peu plus de finesse et un poids de 331 grammes. Avec un iPad Wi-Fi, l'ensemble pèsera donc 983 grammes contre 993 grammes lorsqu'il est associé à un iPad Wi-Fi + Cellular.

En pratique

Le jumelage du clavier se fait très facilement. Un interrupteur permet de mettre le clavier sous tension. Ce dernier ne sera pas vraiment utilisé au quotidien puisque le clavier se met automatiquement en veille. Mais il peut être utile pour couper l'alimentation le clavier lors de voyage un peu plus long et surtout afin d'éviter que la batterie se décharge inutilement. À l'allumage, une diode indique l'état de la batterie. En vert, le niveau de batterie est bon. En rouge, il faudra penser à recharger le clavier.

Une fois sous tension, le clavier est détectable pendant 15 minutes. L'unique diode clignote alors en bleu. Pour l'associer à d'autres périphériques Bluetooth, un autre iPad par exemple, un bouton Bluetooth permet de rendre le clavier détectable pendant 3 minutes. Il suffit ensuite de se rendre dans les Réglages>Bluetooth de l'iPad et de cliquer sur Logitech Ultrathin KB Cover. Aucun code n'est à saisir et le clavier est directement associé à la tablette Apple.

Pour utiliser le clavier, il d'abord décrocher la charnière aimantée de l'iPad puis placer l'iPad au centre du clavier dans l'emplacement prévu à cet effet. Cette tranchée est également aimantée et l'iPad est ainsi parfaitement fixé au clavier. Il est ainsi possible de soulever l'iPad sans décrocher le clavier, ce qui est très pratique au quotidien.

Les touches sont plus resserrées que sur les claviers Apple (les claviers des MacBook et le clavier Apple Bluetooth sont identiques) et la saisie nécessite donc un petit temps d'adaptation. La frappe reste cependant très agréable. Même s'il est impossible de régler l'inclinaison de l'écran, l'utilisation du clavier sur les genoux reste exploitable grâce aux bons angles de vision de l'écran de l'iPad.

Enfin, les raccourcis offerts par le clavier sont très utiles, notamment ceux pour la sélection du texte, les classiques couper/copier/coller, les touches multimédias, la touche de recherche ou encore la touche de verrouillage. La touche en haut à gauche est celle pour revenir à l'écran d'accueil et l'arobase est ainsi déplacé sur la touche $/€.

L'utilisation classique de l'iPad en mode portrait est en revanche peu pratique. Le clavier Logitech ne peut pas de placer à l'arrière de la tablette et il faut donc le décrocher complètement afin de pouvoir utiliser la tablette en mode portrait.

LE VERDICT

L'Ultrathin Keyboard Cover est un excellent clavier pour iPad. S'il n'est pas autonome comme son cousin fonctionnant à l'énergie solaire, son autonomie de plusieurs semaines avec une seule charge devrait suffire au plus nomade. La frappe est très agréable , tout comme le design et les finitions. On regrettera juste l'impossibilité d'utiliser l'iPad en mode portrait sans avoir à complètement retirer le clavier.

Les plus
  • Design parfaitement adapté à l'iPad
  • Système d'attache magnétique compatible Smart Cover
  • Frappe agréable
  • Compatible iPad 2, iPad 3 et iPad 4
  • Autonomie
Les moins
  • Utilisation de l'iPad en mode portrait
  • Double l'épaisseur de l'iPad

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPad
Tags :
Aucun commentaire
GALERIE D'IMAGES
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld