Test : Bowers & Wilkins A5, enceinte AirPlay

Bowers & Wilkins abandonne le dock avec des enceintes tournées exclusivement vers la technologie AirPlay.

Bowers & Wilkins A5 (3)Le fabricant haut de gamme Bowers & Wilkins commercialise depuis peu deux enceintes AirPlay, l'A5 et l'A7, respectivement vendus 500 et 700 euros. Nous avons pu testé le plus petit modèle des deux : l'A5 qui offre un bon compromis entre compacité et puissance, tout en gardant une certaine classe propre à la marque, même si le design de enceinte est moins marquant que celui de l'iconique Zeppelin Air.

La classe à tous les étages

L'enceinte A5 de Bowers & Wilkins respecte les codes de l'entreprise en terme de design avec une robe noire en tissu du plus bel effet, qui recouvre quasiment l'ensemble de l'objet, serti d'une bande en aluminium en façade et sur les côtés. Cette dernière cache d'ailleurs le bouton de mise sous tension sur la gauche et les deux boutons de contrôle du volume sur la droite. La diode permettant d'avoir un coup d'oeil sur l'activité de l'enceinte sans fil est quant à elle placée logiquement en façade en façade. Enfin, le dessus est entièrement en aluminium brossé.

Bowers & Wilkins a comme à son habitude soigné les finitions qui sont impeccables. À l'arrière de l'enceinte, la connectique se limite à un port Ethernet pour la connexion au réseau local via un câble, une entrée audio au format jack 3,5 mm, le connecteur d'alimentation et le bouton de remise à zéro des réglages Wi-Fi, tous ces éléments sont situés en dessous de l'imposante ouverture FlowPort pour les basses. Sur le dessous, un boudin en silicone/caoutchouc fait office de pied et permet d'éviter la transmission des basses fréquences au support.

Bowers & Wilkins A5 (1)

À l'intérieur du coffret, on retrouve l'enceinte B&W A5, son adaptateur secteur externe (un mauvais point), la notice imprimée et la fameuse télécommande en forme de galet déjà aperçue sur les autres produits du fabricant, notamment le Zeppelin.

Au niveau des caractéristiques techniques, l'enceinte A5 embarque deux tweeters tubulaires Nautilus en aluminium de 25 mm de diamètre, identique à ceux que l'on retrouve dans les enceintes très haut de gamme de la marque, et deux médium/grave de 100 mm d'une puissance de 20 Watts chacun, soit un total d'environ 80 Watts. Chaque enceinte dispose d'un amplificateur de classe D alors que l'ensemble est contrôlé par une alimentation à découpage et un processeur de traitement numérique du signal. Le fabricant annonce une réponse en fréquence de 47 à 22 000 Hz dans l'axe est une consommation maximale de 48 Watts.

Bowers & Wilkins A5 (2)

L'enceinte B&W A5 mesure 180 x 120 x 300 mm pour un poids de 3,6 kg. Petite précision qui a son importance, le châssis est en plastique ABS renforcé avec de la fibre de verre. Le plastique à l'arrière et sur le dessous est ainsi de très bonne qualité.

Configuration simplifiée

Bowers & Wilkins a largement simplifié la configuration d'AirPlay grâce à une petite application pour les périphériques iOS très pratique. Auparavant, il fallait passer par un navigateur web et saisir l'adresse IP de l'enceinte pour s'y connecter et configurer l'ensemble. Désormais, il suffit de télécharger l'application Bowers & Wilkins AirPlay Setup, d'attendre que la diode de l'enceinte clignote en jaune, puis de rejoindre le réseau Wi-Fi créé par l'A5 poétiquement baptisé A5_Setup_EF0A1...

Configuration AirPlay B&W A5 (2) Configuration AirPlay B&W A5 (1) Configuration AirPlay B&W A5 (5)

Configuration AirPlay B&W A5 (4) Configuration AirPlay B&W A5 (6) Configuration AirPlay B&W A5 (7)

Configuration AirPlay B&W A5 (8) Configuration AirPlay B&W A5 (9) Configuration AirPlay B&W A5 (11)

Au lancement de l'application, l'enceinte A5 est détectée et il n'y a plus qu'à commencer la configuration qui se limite au nom à donner à l'A5 et au réseau Wi-Fi à rejoindre avec la saisie du mot de passe. L'enceinte se connecte ensuite au réseau Wi-Fi local et le périphérique iOS rebascule automatiquement sur son réseau Wi-Fi habituel.

L'enceinte AirPlay apparait alors dans toutes les applications compatibles en appuyant sur l'icône AirPlay. La sélection de celle-ci permet d'envoyer le son vers l'enceinte, tout simplement.

Pour la connecter à un autre réseau Wi-Fi, il faut en revanche appuyer sur le bouton reset à l'aide d'un trombone à l'arrière de l'enceinte et perdre ainsi les précédents réglages. En revanche, il est possible de transporter l'enceinte chez un ami et de la connecter au réseau filaire sans aucun problème et sans perdre la configuration de votre réseau domestique. Plus généralement, la connexion au réseau filaire se fait sans aucune configuration. Il suffit de brancher l'A5 au routeur à l'aide d'un câble Ethernet pour que l'enceinte apparaisse alors pour tous les appareils connectés sur le même réseau.

En pratique

L'enceinte A5 dispose de deux modes de mise en veille : le mode Veille et le mode Sommeil. Si vous n'envoyez plus de son vers l'enceinte, elle se mettra en mode Sommeil au bout de 30 minutes. Ce mode permet de laisser l'enceinte active et connectée au réseau Wi-Fi de sorte qu'elle soit toujours visible depuis iTunes et les périphériques iOS. Il est également possible d'éteindre en restant appuyer 4 secondes sur le bouton d'alimentation située sur la gauche de l'enceinte. L'A5 sélectionne automatique la source audio utilisée, que ce soit l'entrée auxiliaire ou l'AirPlay. Le passage d'une source à l'autre peut également se faire manuellement à l'aide de la télécommande.

B&W A5 AirPlay iTunes B&W A5 AirPlay Mountain Lion

L'A5 dans iTunes et dans les périphériques de sortie audio sous Mountain Lion

En utilisant AirPlay, l'enceinte A5 de B&W est visible par tous les ordinateurs Mac ou PC utilisant iTunes ainsi que tous les périphériques iOS, du moment qu'ils sont connectés au même réseau local. Les Mac utilisant OS X 10.8 Mountain Lion peuvent même exploiter l'A5 comme une enceinte externe en sélectionnant l'enceinte AirPlay comme périphérique de sortie audio dans Préférences systèmes>Son ou bien plus simplement en cliquant sur le haut-parleur dans la barre des menus tout en maintenant la touche alt enfoncée. 

Écoutons

Bowers & Wilkins A5 (6)Fidèle à sa réputation, Bowers & Wilkins propose un rendu relativement neutre en appuyant très légèrement sur les basses et les bas-médiums. L'A5 offre un son puissant, surtout pour enceinte de cette taille, mais qui souffre tout de même à pleine puissance. Malgré les dires du fabricant, on prendra soin de ne pas dépasser les trois quarts de la puissance pour ne pas dénaturer le son. À pleine puissance, l'absence de caisson de basses se fait entre puisque les médiums sont alors étouffés par les graves. En dessous, la précision est bien présente. La puissance est d'ailleurs largement suffisante pour sonoriser une pièce de 40 à 50 m2 sans aucune difficulté, sans atteindre justement le niveau maximum du volume proposé.

Évidemment, comme pour tous les docks, la spatialisation n'est pas vraiment au rendez-vous, les enceintes gauche et droite étant côte à côte, il ne faut pas espérer entendre la stéréo.

LE VERDICT

Avec l'A5, le fabricant anglais Bowers & Wilkins signe une fois de plus une enceinte de qualité qui allie à la fois le design, la puissance et la compacité. Les finitions sont toujours impeccables et la qualité audio est au rendez-vous. On aurait tout de même préféré une alimentation intégrée directement à l'enceinte pour encore plus de sobriété et une meilleure gestion à pleine puissance.

Les plus
  • Finition
  • Qualité audio
  • Rapport puissance/taille
  • Configuration simplifiée
Les moins
  • Alimentation externe
  • Distorsion à pleine puissance

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Mac, iPod, iPhone, iPad
Tags : , , , ,
4 commentaires
GALERIE D'IMAGES
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld