Du film à la BD interactive [MàJ]

Quand le cinéma et l'animation s'adapte à la tablette...

Je vous ai comprisLa société Magnificat Films vient de dévoiler à la presse l'application "Je vous ai compris" : une véritable BD interactive qui espère donner une seconde vie et pérennisée un peu plus longtemps le film "Je vous ai compris" de Franck Chiche. Le film raconte l'histoire des cinq personnages à Alger en avril 1961 pendant le putsch des Généraux qui fait trembler le gouvernement de Gaulle et qui divise la population locale. Le film en lui-même mise sur un côté graphique très affirmé avec un traitement spécifique laissant croire à un film d'animation, mais avec des véritables acteurs. Il exploite une image composite associant des prises de vues réelles tournées sur fond vert puis traitées graphiquement, avant d’être intégrées dans des décors de synthèse (3D) peints ou à plat (2D), auxquelles s’ajoutent des effets spéciaux. Le film aura coûté la bagatelle de 2,5 millions d'euros à produire, soit un peu plus qu’un téléfilm classique, mais moins que les gros blockbusters de la télé. Le film d'1h30 déjà disponible en DVD sera diffusé sur Arté le vendredi 1er février 2013 à 22H15. 

L'application, qui sera disponible sur l'App Store début février, met quant à elle l'accent sur une autre manière de raconter l'histoire. Le montage a été entièrement revu et le film est présenté dans des vignettes à la manière d'une bande dessinée. Les scènes s'additionnent les unes aux autres avec un fonctionnement séquentiel plutôt réussi. La version interactive permet d'accéder directement aux annexes historiques pendant le film. Celles-ci sont nombreuses et permettent de remettre le film dans un contexte historique bien réel, même si l'oeuvre reste une fiction. L'application sera découpée en trois volets, le premier sera gratuit et les deux autres seront proposés à la fin février pour environ 4 euros chacune.

Un petit avant-goût de l'application et de la mise en vignette du film :


Mise à jour 04/02/2013 - 10h38 : l'application "Je vous ai compris - Episode 1" est désormais disponible gratuitement sur l'App Store.

 

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Divers, iPad
Tags :
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld