Kadrige iSharing : une solution de partage innovante sur iPad

Une solution de travail collaboratif et de présentation à distance intelligente et peu gourmande.

Kadrige iSharingLa société française Kadrige propose une solution de travail collaboratif et d'assistance à distance originale et pratique sur iPad baptisée iSharing. Depuis plus de dix ans, Kadrige travaille en grande partie avec le marché pharmaceutique. L'expertise acquise lui a permis de répondre aux exigences de cette industrie et des professionnels de santé. Elle a ainsi créé de nouveaux modèles commerciaux utilisant les nouvelles technologies et permettant notamment d’optimiser l’efficacité des forces de vente.

Le service iSharing de Kadrige permet ainsi de partager et de présenter des documents PowerPoint, Keynote, PDF, des images et des vidéos depuis un iPad vers n'importe quelle autre plateforme disposant d'un navigateur web moderne. Les participants peuvent rejoindre une session directement depuis un lien envoyé par email, sans aucune autre contrainte.

Le partage passe par l'iPad

Kadrige iSharingL'application pour iPad est très bien conçue et permet de visualiser les sessions ouvertes par les contacts, d'accéder aux sessions en cours et bien sûr de créer une session en invitant des participants. Le présentateur voit en temps réel le nombre de participants présents et leur identité. Il dispose de plusieurs outils permettant d'interagir avec la présentation. Il peut ainsi dessiner sur les diapos, utiliser un pointeur laser virtuel ou encore créer des annotations. Le présentateur peut également ouvrir une page web et y mettre aussi des annotations en temps réel, les autres utilisateurs voient ces informations en temps réel. D'autres modules sont également présents permettant par exemple la réalisation de sondage ou encore de véritables questionnaires.

Un module audio permet de communiquer avec l'ensemble des participants afin de commenter la présentation en direct et d'avoir les retours des participants. Le présentateur peut également donner la main à un participant qui peut alors diriger la présentation.

Kadrige iSharing Kadrige iSharing

Les annotations en direct

Le logiciel iSharing de Kadrige se démarque des concurrents grâce à un préchargement des données. Contrairement aux solutions WebEx de Cisco ou Netviewer de Citrix, le logiciel iSharing charge d'abord entièrement la présentation sur les périphériques des hôtes. Le fichier doit au préalable être déposé sur les serveurs de Kadrige via un simple navigateur ou depuis l'iPad. Une fois chargé, le présentateur n'envoie plus que les données ajoutées, notamment celles liées aux commentaires, au pointeur et aux annotations. Cette solution convient donc tout particulièrement à ceux qui ont une petite bande passante. Elle permet également d'économiser un peu de bande passante lors de l'utilisation de réseau cellulaire et de mieux maitriser sa consommation. En pratique, une présentation peut fonctionner même avec une bande passante de 4 Ko/s, ce qui est très peu.

Évidemment, ceux qui n'ont pas de contrainte de bande passante pourront toujours se tourner vers les outils concurrents qui proposent des solutions de streaming en continu, un peu moins intelligente que celles d'iSharing, mais tout aussi efficace.

De statistiques précises

Le service iSharing de Kadrige peut également être couplé au logiciel iReporting qui, comme son nom l'indique, permet de récupérer des informations sur l'utilisation d'iSharing. Le responsable d'une flotte peut ainsi voir en un coup d'oeil le nombre de présentations qui ont été effectuées durant une période définie, visualiser sur une carte le lieu de chaque présentateur, le nombre de participants, la durée d'intervention générale et sur chaque page, l'utilisation du pointeur laser afin de pointer certains éléments, les réponses aux sondages, etc.

Kadrige iReporting Kadrige iReporting

Bref, de nombreux outils statistiques permettant de gérer efficacement les commerciaux et d'adapter les présentations en fonction des besoins spécifiques de chaque secteur.

Un service pour les entreprises

Kadrige est vendu comme un service, les utilisateurs ne payent donc pas l'application, mais un forfait mensuel qui varie en fonction du nombre de licence, du pays, du secteur d'activité, etc. Le prix public est de 50 euros par mois par utilisateur, ou plutôt présentateur, puisque les participants peuvent accéder aux sessions gratuitement. L'entreprise met l'accent sur le gain en terme de bande passante lors de l'utilisation de cette solution à l'étranger en 3G par exemple ou bien même sur le territoire national avec tout de même une meilleure fluidité.

L'application est actuelement uniquement disponible aux abonnés qui la télécharge directement depuis Safari Mobile. L'entreprise Kadrige prévoit également de mettre son application sur l'App Store, mais travaille actuellement sur l'élaboration d'une offre d'essai limitée, qui pourra permettre de tester le service avant de s'abonner.

COMMENTAIRES

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPad
Tags :
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld