Apple A5/A6 : TSMC dès l'année prochaine

La firme de Cupertino pourrait changer de crèmerie plus rapidement que prévu.

Apple A6XActuellement, tous les processeurs mobiles d'Apple, à savoir les Apple A4, A5, A5X, A6 et A6X, sont produits par le géant coréen Samsung dans l'usine d'Austin au Texas. Depuis plusieurs mois, Apple prépare la transition vers un autre fondeur, en l'occurrence TSMC qui serait le seul à pouvoir supporter une telle charge de production. D'ailleurs, toutes les négociations entre Apple et TSMC tournent autour de la capacité de ce dernier à produire suffisamment de puces pour les périphériques iOS qui se vendent par dizaine de millions chaque trimestre.

Selon le Digitimes, le fondeur taiwanais TSMC pourrait commencer à produire les premiers processeurs Apple dès l'année prochaine. Ce serait la dernière usine à la pointe de la technologie qui se chargerait de la gravure. La Fab 14 de TSMC serait en mesure de graver des puces avec une finesse de 20 nanomètres contre  32 nanomètres pour les derniers Apple A6 et A6X. Actuellement en construction, cette usine devrait être opérationnelle début 2013 avec une production en volume pour la fin de l'année. Elle migrera ensuite vers la gravure en 16 nanomètres.

Tout semble donc sur de bonnes voies pour qu'Apple profite des capacités de son nouveau partenaire afin de produire des puces encore plus rapides consommant toujours moins d'énergie.

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPod, iPhone, iPad
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld