Test : Time Capsule 2009

Le 3 avril dernier, Apple renouvelait la totalité de ses machines de bureau. Nous avions le droit à de nouveaux iMac, Mac mini et Mac Pro. La firme de Cupertino a également profité de cette occasion pour apporter quelques améliorations à sa Time Capsule.

Le 3 avril dernier, Apple renouvelait la totalité de ses machines de bureau. Nous avions le droit à de nouveaux iMac, Mac mini et Mac Pro. La firme de Cupertino a également profité de cette occasion pour apporter quelques améliorations à sa Time Capsule. Outre une baisse de tarifs de 30 et 50 euros pour les modèles 500 Go et 1 To, le périphérique Apple hérite de nouvelles fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de gérer le 802.11g et le 802.11n simultanément ou encore d'ouvrir un réseau Wi-Fi pour ses amis en limitant l'accès à Internet seulement.

Conçu pour Time Machine

Bien sûr, la Time Capsule est vendue par Apple comme le meilleur moyen de sauvegarder l'intégralité de ses données via le réseau à l'aide du logiciel Time Machine intégré à Mac OS X Leopard. C'est toujours la principale fonctionnalité du Time Capsule. La première sauvegarde s'effectue à l'aide d'un câble Ethernet pour gagner du temps et les autres se font en suite toutes les heures via le réseau sans fil. Pour nous faire une idée du temps nécessaire pour la première sauvegarde, nous avons lancé Time Machine sur un MacBook Pro 120 Go. Il nous a fallu environ 9 heures pour sauvegarder l'intégralité du disque dur via Ethernet.

Les sauvegardes horaires, appelées incrémentales permettent de sauvegarder uniquement les fichiers créés et modifiés depuis la dernière sauvegarde. Le temps de sauvegarde est donc beaucoup plus court.

Extérieurement, la nouvelle Time Capsule est identique à la précédente. Elle conserve donc certains avantages comme l'alimentation intégrée, mais aussi certains défauts comme l'impossibilité de changer le disque dur interne. Heureusement, il est possible d'augmenter la capacité de la Time Capsule grâce au port USB qui permet de connecter un disque dur externe ou une clé USB. Sur l'arrière, on retrouve trois ports Ethernet pour relier des machines via le réseau filaire et un quatrième connecteur Ethernet pour connecter la Time Capsule à Internet.

Des performances en hausse

Comparée à la précédente version du Time Caspule, la version 2009 affiche des performances en hausse. La copie d'un fichier de 1 Go vers la Time Capsule est 30 % plus rapide. Dans l'autre sens, le gain est encore plus important avec des performances doublées.

Time_Capsule_Front_Back

Si le disque dur est plus performant, c'est surtout l'électronique qui fait ici la différence. Apple a opté pour des composants de meilleure qualité qui permettent d'améliorer les performances générales du nouveau Time Capsule. Malgré tout, si vous comptez partager beaucoup de fichiers, le périphérique Apple montrera rapidement ses limites. La meilleure solution reste encore un véritable NAS avec deux disques durs pour la fiabilité.

Le réseau sans fil double bande

Time-Capsule-Screen2La Time Capsule 2009 introduit quelques nouveautés majeures par rapport à la précédente version : le Wi-Fi double bande simultanée, le réseau sans-fil pour les invités et l'accès au disque dur via Internet.

La première fonctionnalité est intéressante. Elle permet de déployer deux réseaux Wi-Fi à l'aide de la même borne : l'un d'entre eux utilise la fréquence de 2,4 GHz tandis que l'autre exploite le 5 GHz. Pour rappel, les réseaux 802.11b et 802.11g ne sont compatibles qu'avec la fréquence de 2,4 GHz alors que le 802.11n est compatible avec les deux fréquences. En pratique, le 802.11n utilise donc la fréquence des 5 GHz et le 802.11b/g l'autre fréquence. Cela permet aux périphériques compatibles avec le 802.11n de profiter de la vitesse accrue offerte par cette norme alors que les autres machines, comme l'iPhone, peuvent profiter du 802.11b ou g. Avant la mise à jour du Time Capsule, il fallait choisir entre la compatibilité du 802.11g et les performances du 802.11n.

Par défaut, la Time Capsule utilise le même nom pour les deux réseaux (SSID), mais il est possible de donner un nom différent au réseau qui utilise la bande des 5 GHz. Les derniers Mac équipés du 802.11n et de la dernière mise à jour Airport passent d'un réseau à l'autre automatiquement. Si le signal baisse par exemple, le Mac repasse sur la fréquence de 2,4 GHz qui offre une meilleure portée. À l'inverse, près de la borne, la norme 802.11n (5 GHz) est utilisée. Attention tout de même, si vous changez le nom du réseau 5 GHz, le changement ne se fait plus de manière automatique.

Pour tester cette fonctionnalité, nous avons connecté deux Mac sur le réseau 2,4 GHz et deux autres Mac sur le réseau 5 GHz. La Time Capsule supporte bien la charge même lorsque tous les périphériques exploitent la bande passante. Le réseau 2,4 GHz atteint une moyenne de 30 Mb/s, soit environ 3,5 Mo/s, alors que le réseau 5 GHz affiche une moyenne de 70 Mb/s, soit un peu plus de 8,5 Mo/s.

Inviter vos amis

Time-Capsule-ScreenQui n'a jamais eu de problème pour retrouver son mot de passe Wi-Fi lorsqu'un ami voulait relever son courrier ? Mot de passe qu'il est bien difficile de donner puisqu'il est parfois utilisé pour l'accès à son propre mail...

Heureusement, la Time Capsule 2009 hérite d'une nouvelle fonctionnalité qui permet de partager facilement sa connexion Internet sans compromettre l'accès au réseau local. Le réseau invité utilise le même réseau Wi-Fi 2,4 et 5 GHz, mais il utilise un nom différent. Les deux réseaux sont donc distincts. Le réseau Wi-Fi pour les invités est limité à Internet. Il ne permet pas l'accès aux imprimantes partagées, au réseau Bonjour ou encore au serveur de fichiers de la Time Capsule. Une option permet aux invités de se voir entre eux et d'échanger des données ou encore d'accéder au serveur de fichiers de la Time Capsule. Dans tous les cas, le réseau local est parfaitement protégé.

Le réseau Wi-Fi dédié aux invités peut être ouvert ou protégé par un mot de passe  WPA ou WPA2, différent ou non du mot de passe du réseau principal. On notera tout de même que le WEP n'est pas disponible. Dernière remarque, ce réseau est compatible avec la fonctionnalité double bande. Les invités profiteront donc du meilleur débit.

Un accès par Internet limité

Cette nouvelle version du Time Capsule embarque une fonctionnalité très alléchante sur le papier : l'accès au disque dur via Internet. Vous pourrez donc accéder de n'importe où dans le monde à vos données stockées dans le Time Capsule et sur les disques durs connectés. Oui, mais... car il y a un mais, il vous faudra Mac OS X 10.5 (Leopard), jusqu'ici encore tout va bien, mais également un compte MobileMe. En effet, pour accéder à son Time Capsule via Internet, il faudra rentrer ses identifiants MobileMe. Cet inconvénient majeur et sûrement rédhibitoire pour ceux qui ne sont pas abonnés au service Apple se transforme en avantage pour les autres.

En effet, grâce à l'utilisation de MobileMe, la configuration est simplifiée à l'extrême. Il suffit de rentrer ses identifiants MobileMe dans la Time Capsule via l'utilitaire AirPort. Sur le Mac, il faudra activer l'option Back to My Mac dans les préférences MobileMe. Ensuite, dès que vous êtes connecté à Internet sur votre Mac, la Time Caspule apparait comme si vous étiez chez vous. La vitesse de transfert dépend bien évidemment de la connexion Internet utilisée que ce soit pour la Time Capsule ou pour le Mac. Cette fonctionnalité permet également de configurer la Time Capsule à distance, ce qui peut s'avérer pratique.

Conclusion

La nouvelle version de la Time Capsule remplit parfaitement son rôle. Elle permet de partager facilement sa connexion Internet que ce soit à l'intérieur du foyer ou avec ses amis, la sauvegarde des données est simplifiée et enfin, elle sait se faire oublier.

Si vous disposez de plusieurs Mac et que vous utilisez Time Machine, vous pouvez opter pour la version 500 Go et lui ajouter un disque dur externe pour économiser quelques euros. Ceux qui ne possèdent qu'une seule machine pourront se contenter d'un disque dur externe FireWire ou USB, bien moins cher, mais les utilisateurs de MacBook préféreront sûrement la sauvegarde sans fil offerte par la Time Capsule.

Les possesseurs de la version précédente passeront sans doute leur chemin. En effet, la dernière mise à jour pour les Time Capsule 2008 permet d'accéder à son disque dur via Internet. Dans ce cas particulier, les nouveautés se limitent au réseau double bande et à la fonctionnalité réseau Wi-Fi pour les amis. Deux fonctionnalités utiles, mais qui ne justifient pas de changer sa Time Capsule.

Time Capsule 2009 500 Go

Routeur Wi-Fi 802.11b/g/n et disque dur réseau - Capacité 500 Go - Port USB 2.0 - Poids : 1,5 kg

Les plus
  • Compatibilité des disques durs externes (USB) avec Time Machine
  • Accès via Internet simplifié
  • Alimentation intégrée
Les moins
  • Disque dur interne inaccessible
  • Capacité limitée pour la sauvegarde de plusieurs Mac
  • Compte MobileMe obligatoire pour l'accès via Internet

Time Capsule 2009 1 To

Routeur Wi-Fi 802.11b/g/n et disque dur réseau - Capacité 1 To - Port USB 2.0 - Poids : 1,5 kg

Les plus
  • Compatibilité des disques durs externes (USB) avec Time Machine
  • Accès via Internet simplifié
  • Alimentation intégrée
Les moins
  • Disque dur interne inaccessible
  • Compte MobileMe obligatoire pour l'accès via Internet
  • Prix élevé pour 1 To

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Divers
5 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld