Test : Qumi Q5, un petit vidéoprojecteur performant

Avec le Q5, Vivitek repousse encore un peu plus les possibilités de sa gamme de vidéoprojecteurs compacts.

Vivitek Qumi Q5 (15)La société Vivitek est une filiale de l'entreprise taïwanaise Delta Electronics. Fabriquant des vidéoprojecteurs pour les grands noms de l'éctronique grand public comme Toshiba, Delta Electronics est le troisième producteur de vidéo projecteur au monde. Fort d'une expérience de plus de dix ans dans le domaine, l'entreprise a décidé de lancer sa propre marque de vidéoprojecteur : Vivitek. Encore toute jeune, la société commence à se faire un nom sur ce marché de niche à l'aide de produits plutôt originaux comme le Qumi Q5 que nous avons testé. À mi-chemin entre le picoprojecteur et le vidéoprojecteur, ce modèle offre à la fois une extrême compacité et d'excellentes performances.

Une taille de guêpe

Le Qumi Q5 de Vivitek est fourni avec un bundle bien rempli. On y retrouve un guide de démarrage rapide sur papier, la notice complète sur CD, un câble HDMI, un câble VGA propriétaire, un câble vidéo composite classique, l'adaptateur secteur, une télécommande et une housse de transport. Le Qumi Q5 ne mesure que 160 x 102 x 32 mm pour un poids de seulement 490 grammes. Ce n'est pas à proprement parler un picoprojecteur, mais sa taille compacte permet de le glisser au fond d'un sac sans aucun problème.

Vivitek Qumi Q5 (13) Vivitek Qumi Q5 (11)

Vivitek Qumi Q5 (10) Vivitek Qumi Q5 (12)

De plus, là où il fait la différence, c'est avec son rétroéclairage LED qui assure une luminosité maximale de 500 Lumens avec un contraste de 10 000:1. Il prend en charge une définition native de 1280 x 800 pixels en HDMI et en VGA, mais il peut également exploiter les images en 1600 x 1200 qui seront adaptées à la définition native. Il exploite la technologie DLP de Texas Instruments.

Vivitek Qumi Q5 (8)

Le Qumi Q5 ne disposant pas de zoom optique, il faut logiquement se reculer du mur afin de pouvoir agrandir l'image. À 2 mètres du mur, on obtient ainsi une image de 1,5 mètre de diagonale. Problème, au-delà de 3,50 mètres, la mise au point n'est plus possible, pourtant le Qumi dispose encore d'assez de puissance pour offrir une image lumineuse. Il faut donc se contenter d'une image d'un peu plus de 2 mètres de diagonale au maximum.

Une image nette

L'image produite par le Qumi Q5 est d'excellente facture. Elle est claire, nette et précise. Même avec une certaine lumière ambiante, la puissance du Qumi Q5 permet l'affichage d'une image d'un mètre sans aucun problème. Que ce soit au niveau des tons chair, du noir profond ou encore du blanc précis, le Qumi Q5 offre un très bon rendu colorimétrique, sans exagération. Le miniprojecteur de Vivitek permet d'effectuer des présentations sur une table en plein jour ou encore de regarder un film dans une pièce sombre.

Vivitek Qumi Q5 (1) Vivitek Qumi Q5 (7)

Vivitek Qumi Q5 (5) Vivitek Qumi Q5 (3)

Vivitek Qumi Q5 (6) Vivitek Qumi Q5 (9)

En revanche, il ne faudra pas compter sur l'enceinte de deux watts intégrée qui arrive tout juste à couvrir le son du ventilateur. Ce dernier fait d'ailleurs énormément de bruit en mode normal. Il est un peu plus silencieux en mode éco, mais la luminosité baisse alors de moitié, ce qui réduit fortement l'intérêt du projecteur. Ce n'est d'ailleurs pas temps le niveau sonore du ventilateur qui est gênant, mais bien le son produit. Il est très aigu et fatigue très vite les oreilles. Il faudra donc prendre soin de placer le Qumi Q5 à plus d'un mètre pour éviter de subir le bruit du ventilateur.

Interface multimédia

Vivitek Qumi Q5 (14)Le vidéoprojecteur Qumi Q5 peut être utilisé avec des sources vidéo classiques (composite), un ordinateur en VGA ou bien n'importe quelle source HDMI. Il dispose également d'un système d'exploitation intégré qui permet de consulter les fichiers présents sur une clé USB. Le Qumi Q5 peut ainsi lire les documents Office (Word, Excel ou PowerPoint), les images (JPG, PNG, BMG, GIF), les fichiers audio (MP3 et WAV) et surtout les fichiers vidéo (MPEG4, H.264, Divx, WMV, AVI, MVK).

Pour connecter un iPhone 4S et un iPad de troisième génération, nous avons utilisé l'adaptateur AV numérique d'Apple qui offre une sortie HDMI. L'image du périphérique iOS est alors recopiée sur le vidéoprojecteur. Il est possible de regarder les photos, de surfer, de visionner les vidéos, mais aussi de jouer. L'apport d'un grand écran est ici évident, notamment pour partager les photos ou les vidéos. Il conviendra tout de même de choisir la sélection automatique de la source dans les réglages, sous peine de devoir utiliser la télécommande pour sélection l'HDMI comme source. Il est d'ailleurs impossible de changer de source sans la télécommande.

Les petits plus

Vivitek Qumi Q5 (16)Le fabricant Vivitek annonce une compatibilité 3D grâce au DLP Link. Cette technologie permet de disposer de la 3D, mais pas directement via une source HDMI comme un lecteur Blu-Ray ou encore une PS3. Le seul moyen pour profiter de la 3D est d'utiliser un ordinateur disposant d'une carte graphique compatible Open GL 3D et de brancher le tout en VGA avec un réglage sur une fréquence de rafraichissement de 120 Hz. Il ne restera plus qu'à trouver des lunettes compatibles et de rapprocher le projecteur du mur pour compenser la perte de luminosité. Vous l'aurez compris, la compatibilité 3D est plus un argument marketing, qu'un véritable point fort du produit.

Pourtant, Vivitek propose également de bonnes idées, comme la clé USB Wi-Fi proposée en option qui permet de connecter le Qumi Q5 à Internet et de surfer à l'aide de la télécommande. La navigation est fastidieuse, mais il est toujours possible de visionner des vidéos sur YouTube par exemple. Il est également possible d'y connecter un clavier et une souris Bluetooth afin d'améliorer l'expérience. Dans ce cas, il faudra utiliser un hub USB pour connecter à la fois le dongle Bluetooth et la clé USB Wi-Fi.

Cette dernière peut également être utilisée pour transformer le Qumi Q5 en récepteur vidéo sans fil. Il est ainsi possible d'envoyer l'image depuis un PC ou un Mac sans fil, et même depuis les périphériques grâce à l'application MobiShow Lite. Cette dernière ne prend en charge qu'un nombre restreint de types de documents qu'il faut transférer en passant par iTunes. Enfin, il reste toujours la solution de l'Apple TV pour profiter du mode de recopie vidéo via AirPlay.

LE VERDICT

Le vidéo projecteur Qumi Q5 de Vivitek est un produit de qualité à conseiller à tous ceux qui cherchent un moyen de partager ou de consommer facilement des contenus vidéos sans avoir à transporter un écran. Dans l'ensemble, le Q5 est un excellent produit, mais quelques zones viennent malheureusement ternir le tableau comme un ventilateur trop bruyant et un haut-parleur vraiment faiblard. On peut attendre un peu plus de Vivitek concernant ces deux points précis, surtout avec un prix de vente d'environ 650 euros.

Les plus
  • Qualité d'image
  • Compatible HDMI
  • Port USB permettant de lire tous les formats
  • Polyvalent
Les moins
  • Sélection de la source uniquement avec la télécommande
  • Haut-parleur intégré peu puissant
  • Ventilateur bruyant

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Mac, iPod, iPhone, Divers, iPad
Tags : , ,
2 commentaires
GALERIE D'IMAGES
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld