L'usine TSMC aux USA se précise

Des informations confirment l'implantation d'une grosse usine de semi-conducteurs dans l'est des États-Unis.

tsmc-28nm2Actuellement, l'entreprise Samsung fabrique les processeurs Apple A4, A5, A5X, A6 et A6X dans l'usine d'Austin située dans l'état du Texas aux USA. Comme Apple souhaite réduire au maximum sa dépendance à Samsung, la société californienne cherche actuellement un partenaire pouvant fabriquer ses processeurs en quantité suffisante. Le fondeur taiwanais TSMC serait donc un fournisseur de choix. Ce dernier pourrait même installer une usine de production afin de maintenir la production des processeurs Apple aux États-Unis.

De nouvelles informations viennent renforcer cette hypothèse. En effet, les états de New York et de l'Oregon seraient actuellement en concurrence pour attirer une grosse entreprise qui souhaiterait implanter une usine de semi-conducteurs comptant au moins 1 000 salariés. Un projet de plusieurs milliards de dollars qui n'est accessibles qu'à un fondeur déjà bien en place, ou à défaut disposant d'un client important prenant à sa charge une partie de la construction de l'usine. L'entreprise en question serait Azalea, derrière laquelle se cacherait Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC).

Apple a vendu 125 millions d'iPhone et 58 millions d'iPad entre septembre 2011 et septembre 2012, soit pas loin de 200 millions de périphériques iOS avec les iPod touch. L'année prochaine, Apple prévoit de dépasser les 200 millions de périphériques IOS et donc à terme un business de 200 millions de processeurs Apple Ax à produire par an. Selon iSuppli, Apple paye son processeur Apple A6 environ 17,5 dollars, un peu plus encore pour l'A6X de l'iPad 4. À terme donc, lorsque cette usine produira l'ensemble des processeurs Apple, son chiffre d'affaires annuel dépassera ainsi facilement les 2 milliards de dollars. Elle sera donc rapidement amortie, surtout si Apple investit une partie de son trésor de guerre qui s'élève à plus de 100 milliards de dollars de liquidité, dans la construction.

COMMENTAIRES
+0
Avatar
babet
#1 - Le 19/12/2012 à 14:13

"son chiffre d'affaires annuel dépassera ainsi facilement les 2 milliards de dollars. Elle sera donc rapidement amortie,"
CA ne veut pas dire bénéfice. Au contraire même, plus le CA est élevé et plus la perte peut être grosse (ce qui ne risque pas trop d'être le cas)

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Divers
Tags : , , ,
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld