Le créateur d'iOS quitte Apple

Un an après la disparition de Steve Jobs, Tim Cook réorganise Apple.

ref_forstallLa société Apple vient de publier un communiqué de presse annonçant le départ de Scott Forstall, le concepteur d'iOS, et de John Browett, responsable des Apple Store arrivé en avril dernier. Pour ce dernier, il semble bien qu'Apple ait fait une erreur de recrutement. Il n'a pas réussi à réorganiser la branche Apple Retail, qui fonctionne déjà très bien, créant même des tensions chez les employés dans les Apple Store. Apple cherche donc activement un remplaçant.

Le créateur d'iOS s'en va

Le cas de Scott Forstall est plus problématique. L'ancien bras droit et complice de Steve Jobs a visiblement fait quelques erreurs qui ne lui ont pas été pardonnées. Selon le Wall Street Journal, ce serait bien la polémique autour de Plans qui aurait eu raison de Scott Forstall. Suite à la sortie de la nouvelle application de cartographie Apple intégrée à la version 6.0 d'iOS, le PDG d'Apple, Tim Cook, s'était vu contraint de publier des excuses dans une lettre ouverte pour la qualité toute relative de l'application. Scott Forstall aurait tout simplement refusé de signer cette lettre.

Plans iOS 6Ces derniers mois, la tension n'a fait qu'augmenter entre Scott Forstall et le reste de l'équipe iOS. Malheureusement, Steve Jobs, visiblement le seul à pouvoir cadrer Scott Forstall, n'était plus là pour calmer les esprits. D'après les différents témoignages, Scott Forstall aurait fait une série de déclarations plutôt négative. Il aurait ainsi déclaré qu'il n'y avait plus de décideur chez Apple depuis la disparition de Jobs. Il aurait également envoyé un courriel à ses équipes indiquant qu'elles ne travaillaient pas assez sur les grandes idées de la mobilité. Pour Scott Forstall, il était d'ailleurs possible de régler l'affaire Plans sans avoir à s'excuser, ce qu'aurait probablement fait Steve Jobs, comme dans l'affaire de l'antennagate.

Scott Forstall quittera la société Apple l'année prochaine. Il occupera le rôle de conseiller spécial auprès de Tim Cook pendant la transition, une manière classique pour un départ en douceur en évitant que Forstall se retrouve immédiatement chez la concurrence.

Une réorganisation chez Apple

Bob-Mansfield-Apple-Senior-VP-Hardware-Engineering_large.jpegDans la foulée, Tim Cook a promu Jony Ive, Craig Federighi, Bob Mansfield et Eddy Cue. Le premier est désormais en charge de l'interface utilisateur en plus du design des produits. On devrait donc voir quelques évolutions dans les interfaces d'Apple dans les mois à venir.

Craig Federighi prendra désormais en charge de développement d'iOS et donc le poste de Scott Forstall, en plus du développement d'OS X, preuve que les deux systèmes vont continuer de se rapprocher.

Eddy Cue, quant à lui, est toujours vice-président en charge des services Apple comme l'App Store, l'iBooksStore ou encore iCloud. Il récupère également la gestion de Siri et de Plans, les mauvaises pousses de Scott Forstall. Rappelons qu'Eddy Cue avait déjà largement sauvé MobileMe du naufrage. Il fera sans doute pareil avec ces deux services.

Enfin, Bob Mansfield, le vice-président en charge de l'ingénierie matérielle chez Apple, est de retour. À deux doigts du départ à la retraite avant l'été, il avait été rappelé par Tim Cook pour faciliter la transition avec Dan Riccio, son successeur. Finalement, Mansfield repousse son départ à la retraite de deux ans et devient vice-président de la branche Technologies qui gérera principalement le développement des processeurs Apple que l'on retrouve pour l'instant dans les périphériques iOS.

logo-appleDe grands changements

Officiellement, Apple explique cette réorganisation par une volonté d'améliorer la collaboration entre les différents services. Dans les faits, les relations se dégradaient visiblement avec Scott Forstall, ce qui a obligé Tim Cook à trancher. Le PDG d'Apple se base désormais sur quatre piliers pour faire avancer l'entreprise : Craig Federighi pour le développement d'iOS et d'OS X, Jonathan Ive pour le design industriel et logiciel, Bob Mansfield pour les microtechnologies et Eddy Cue pour les services.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Divers
Tags : ,
5 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld