Résultats financiers d'Apple : un nouveau record

Apple annonce ses derniers résultats trimestriels, plutôt positifs, même si certains attendaient encore mieux.

apple_logo_640x480La société Apple vient d'annoncer ses résultats pour le quatrième trimestre 2012, qui est également le premier trimestre de son année fiscale. Pour cette période de 13 semaines se terminant le 29 décembre 2012, l'entreprise Apple a enregistré un chiffre d'affaires de 54,5 milliards de dollars et un bénéfice net de 13,1 milliards de dollars, soit mieux que l'année précédente à la même période où le chiffre d'affaires s'élevait à 46,3 milliards de dollars et le bénéfice à 13,06 milliards de dollars. Apple établit un nouveau record historique pour un trimestre en terme de chiffres d'affaires et de bénéfices.

Rappelons également que ce trimestre ne comptait que 13 semaines contre 14 semaines pour celui de l'année dernière, ce qui impacte forcément les résultats. Pour comparer, Apple indique ainsi que le chiffre d'affaires moyen par semaine était de 4,2 milliards de dollars au dernier trimestre 2012 contre 3,3 milliards de dollars l'année précédente. La marge brute a quant à elle largement baissé pour atteindre 38,6 % contre 44,7 % l'année dernière. L'iPhone représente 56 % du chiffre d'affaires, suivi par l'iPad avec 20 %, le Mac compte pour 10 % et la gamme iPod pour 3,9 %. Le reste provient des logiciels, des services et des accesoires (iTunes Store, iCloud, iTunes Match, etc.). Enfin, les ventes à l'international représentent désormais 61 % du chiffre d'affaires de la société dont 23 % d'Europe, 13 % de Chine et 15 % de l'Asie. Le Conseil d'administration a annoncé un dividende de 2,65 dollars par action qui sera payable le 14 février 2013 pour les actionnaires enregistrés avant le 11 février.

Les ventes d'iPhone, d'iPad, d'iPod et de Mac

Au cours du dernier trimestre de l'année, Apple a écoulé 47,8 millions d'iPhone contre 37 millions l'année précédente. La firme de Cupertino a également réalisé un nouveau record en terme de vente d'iPad avec 22,9 millions de tablettes vendues contre 15,4 millions l'année précédente. L'iPad mini n'est probablement pas étranger à ces bons chiffres puisque le panier moyen est désormais de 450 $ contre plus de 650 $ au lancement de l'iPad original. Malgré une nouvelle gamme de produits, les ventes d'iPod sont toujours en baisse avec seulement 12,7 millions d'iPod vendus contre 15,4 millions en 2011.

Enfin, les ventes de Mac ont également souffert de l'arrivée tardive et de la disponibilité très limitée des nouveaux iMac, et du manque d'intérêt pour le MacBook Pro Retina 13 pouces. Elles s'élèvent à seulement 4,1 millions de machines contre 5,2 millions l'année précédente.

Les prévisions pour le prochain trimestre

Le PDG d'Apple, Tim Cook, a déclaré : 

« Nous sommes très fiers d'avoir enregistré un chiffre d'affaires record de 54 milliards de dollars ainsi que des ventes de plus de 75 millions d'appareils iOS en un seul trimestre. Nous sommes très confiants dans notre pipeline produits tandis que nous continuons de nous focaliser sur l'innovation et la conception des meilleurs produits au monde. »

Alors que Peter Oppenheimer, le directeur financier de la société, a annoncé :

« Nous sommes ravis d'avoir généré plus de 23 milliards de dollars de cash flow opérationnel au cours du trimestre. Nous avons établi de nouveaux records historiques en matière de vente d'iPhone et d'iPad, élargi notre écosystème de manière significative et enregistré le chiffre d'affaires trimestriel le plus important de toute l'histoire d'Apple. »

Pour le premier trimestre 2013, Apple table sur un chiffre d'affaires compris entre 41 et 43 milliards de dollars et une marge brute entre 37,5 et 38,5 %.

Enfin, le trésor de guerre d'Apple, soit son capital disponible en liquidité, s'élève désormais à 137 milliards de dollars, soit une année de chiffre d'affaires et quasiment un tiers de sa valeur en bourse. Suite à l'annonce des résultats, l'action Apple (AAPL) a plongé d'environ 10 % hors cotation.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Divers
5 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld