Les résultats Apple : 35 milliards de dollars

Plusieurs iPhone et iPad vendus par seconde et les premiers dividendes versés aux actionnaires.

La société Apple vient d'annoncer les résultats financiers du deuxième trimestre 2012, qui correspond au troisième trimestre fiscal de l'année 2012, se terminant le 30 juin dernier. L'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 35 milliards de dollars et un bénéfice net de 8,8 milliards de dollars. L'année dernière, le chiffre d'affaires se limitait à 28,6 milliards de dollars et les bénéfices à 7,3 milliards de dollars. La marge brute est désormais de 42,8 % contre 41,7 % l'année dernière. Enfin, Apple est de moins en moins dépendant des États-Unis puisque les ventes internationales représentent désormais 62 % du chiffre d'affaires.

Au cours de ce trimestre, Apple a écoulé 26 millions d'iPhone, tous modèles confondus, soit une augmentation de 28 % par rapport à la même période en 2011, et 17 millions d'iPad, soit là encore une croissance de 84 % par rapport à 2011. Pour se faire une idée, Apple a vendu deux iPad par seconde pendant les 90 jours qui composent le trimestre et plus de trois iPhone par seconde. Les ventes de Mac restent constantes puisque l'entreprise californienne a vendu 4 millions de Mac sur le trimestre, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2011. Enfin, les ventes d'iPod sont toujours en baisse avec seulement 6,8 millions de baladeurs vendus au deuxième trimestre 2012, soit une baise de 10 % par rapport à la même période l'année dernière. Tim Cook a ainsi déclaré :

Nous sommes très satisfaits des ventes record de 17 millions d'iPad pour ce trimestre clos en juin. Nous venons juste de mettre à jour l'intégralité de la gamme MacBook, allons lancer Mountain Lion demain et iOS 6 cet automne. Nous attendons également avec impatience de lancer les nouveaux produits incroyables que nous avons dans le pipeline.

Dans la foulée, la Conseil d'administration Apple a annoncé le versement des premiers dividendes pour les actionnaires. Il s'élèvera à 2,65 dollars par action. Le dividende sera payable le 16 août 2012 aux actionnaires enregistrés à l'heure de fermeture des bureaux le 13 août 2012. Peter Oppenheimer, le Directeur financier d'Apple, a déclaré :

Nous continuons d'investir dans la croissance de notre activité et sommes ravis d'annoncer aujourd'hui un dividende de 2,65 $ par action. Si nous nous projetons sur le quatrième trimestre fiscal, nous attendons un chiffre d'affaires d’environ 34 milliards de dollars et des bénéfices par action diluée d’environ 7,65 $.

Les prévisions de Peter Oppenheimer pour le troisième trimestre 2012 sont très basses et il est fort probable qu'Apple dépasse sensiblement les 34 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Traditionnellement, ce trimestre est le plus mauvais pour l'industrie informatique avant de se rattraper sur le dernier trimestre et les fêtes de fin d'année. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Divers
Tags : ,
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld