Pas de faux projets chez Apple...

Apple ne mise pas sur les projets fictifs pour débusquer les espions.

logo-appleDans le livre Inside Apple d'Adam Lashinsky, on apprenait que la société Apple montait de faux projets pour tester la loyauté de certains employés, notamment afin de voir si des fuites se retrouvaient sur la toile ou dans les journaux. Pourtant, selon Jacqui Cheng d'Ars Technica, cette révélation serait tout simplement une simple élucubration. Le journaliste a interrogé plusieurs salariés d'Apple et aucun d'entre eux n'était au courant de ces pratiques, à l'exception d'un seul qui en avait eu vent d'une source indirecte peu fiable.

La société californienne serait peu encline à faire travailler des gens sur des projets fictifs. En revanche, il serait courant de faire travailler les nouvelles recrues sur un projet sans qu'elles ne connaissent réellement la nature du produit. La firme de Cupertino aurait l'habitude d'utiliser des noms génériques afin de masquer le projet final. Une fois embauchés, les nouveaux arrivants sont mis au parfum et prennent conscience de l'ensemble de l'avancement. L'investissement d'Apple en recherche et développement est plutôt faible par rapport à son chiffre d'affaires et la société ne s'amuse visiblement pas à faire travailler ses ingénieurs sur des projets fictifs.

De l'autre côté, les sanctions prises pour les employés ayant lâché des informations sont bien réelles. Lorsque les soupçons sont fondés, il arrive que toute une division soit mise sous quarantaine par un service de sécurité qui interdit alors aux employés de sortir et de communiquer. Les ordinateurs sont épluchés et les employés interrogés. Évidemment, les accords de confidentialité sont signés entre Apple et ses salariés. Au moindre écart, c'est le licenciement. Au final, les fuites ne viennent que très rarement des salariés d'Apple, mais bien des sous-traitants asiatiques qui sont difficilement contrôlables. La relocalisation de la production aux États-Unis pourrait régler en partie ce problème.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Divers
Tags :
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld