Mac OS X d'un côté, iOS de l'autre... C'est très bien comme ça !

Dans la stratégie d'Apple, il n'est pas prévu de chercher à faire converger tous les systèmes et tous les usages vers un produit unique...

Mac ProCentre de notifications, Launchpad, Game Center... Certains des ajouts proposés par Apple sur les dernières versions de Mac OS X rappellent très clairement l'expérience d'iOS, le système d'exploitation mobile réservé aux iPhone et iPad.

Du coup, les analystes de Citigroup n'ont pas manqué d'interpeler Tim Cook, le PDG d'Apple, à ce sujet lors de son commentaire sur les derniers (et excellents) résultats financiers de la firme. Des analystes qui lui ont demandé si, à terme, on doit s'attendre à voir chez Apple une convergence réciproque à celle que tente de mettre en place Microsoft avec Windows 8.

A cela Tim Cook a répondu : "Tout converger, c'est possible. Mais cela pose de nombreux problèmes, et notamment cela implique de faire des concessions sur les produits. Et à force de faire des concessions, plus personne n'est satisfait du produit qu'il utilise. Si vous mixez un grille-pain et un réfrigérateur, vous vous dites que c'est pratique, mais au final, c'est inutilisable".

Il faut donc comprendre que si Apple cherche à adapter les points positifs de chaque système sur la majorité de ses produits, il ne le fera pas au détriment de l'expérience utilisateur. Les Mac continueront donc à être différents des iPhone, et c'est une bonne chose parce que les deux produits ne répondent pas au même usage. En revanche, lorsqu'il est possible d'adapter un produit relatif à un univers à un autre en tirant partie de ses avantages, c'est idéal selon Tim Cook, qui cite l'adaptation d'iPhoto sur iOS.

Enfin, pour Tim Cook, la stratégie de convergence de Microsoft s'explique surtout par la faible part de marché de l'éditeur sur les tablettes et son incapacité à inverser la vapeur pour le moment. Touché !

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Divers
Tags : , ,
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld