L'Apple A5 de l'ATV gravé en 32 nm

L'Apple TV donne des infos sur les futurs processeurs mobiles Apple.

L'Apple TV de troisième génération cache finalement bien ses secrets. Lors de sa sortie, Apple avait annoncé que ce nouveau boitier TV était équipé d'un processeur Apple A5 amputé d'un coeur, cette version mono-core étant alors bien suffisante pour afficher de la vidéo en Full HD 1080p et faire fonctionner la version allégée d'iOS. Personne n'avait vraiment porté beaucoup d'intérêt au nouveau processeur de l'Apple TV et pourtant... La société Chipworks a passé ce processeur Apple A5 au rayon X et s'est rapidement rendu compte que cette puce ARM contenait bien deux coeurs ARM dont l'un est désactivé.

De plus, contrairement à tous les autres processeurs Apple A4, Apple A5 et Apple A5X gravés en 45 nanomètres, cette puce bénéficie d'une finesse de gravure de 32 nanomètres. Cela permet à Apple de réduire la taille du processeur tout en diminuant sa consommation. Cet Apple A5 est ainsi 41 % plus petit que l'Apple A5 de l'iPhone 4S et pourtant il dispose des mêmes composants internes.

A5vsA5fromatv

Le processeur Apple A5 de l'Apple TV dispose bien de deux coeurs dont l'un est désactivé. La gravure en 32 nm permet de diminuer la taille de 41 %, parfait pour le prochain iPhone.

Il est fort probable qu'Apple utilise ce processeur afin de peaufiner la production en 32 nanomètres. La demande d'Apple TV étant faible comparé à celle des iPhone, Apple peut se permettre de roder les chaines de production en 32 nm avec ce processeur pour l'Apple TV. Une fois que les rendements seront suffisants, Apple pourra alors intégrer ce processeur dans ses téléphones.

Apple pourrait d'ailleurs tout simplement choisir ce processeur pour son futur iPhone. La réduction de la finesse de gravure permettrait d'augmenter la fréquence tout en conservant la même consommation. Cet Apple A5 pourrait être cadencé à 1,0 ou 1,2 GHz contre 800 MHz actuellement, et associé à 1 Go de mémoire vive contre 512 Mo pour l'iPhone 4S. La taille réduite devrait également permettre d'augmenter la capacité de la batterie, indispensable pour adopter la compatibilité avec la 4G/LTE plus gourmande en énergie.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Divers
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld