Apple TV : une console avant fin 2013

Apple a une très bonne opportunité avec l'Apple TV.

Real Racing 2 HD AirPlayAlors que Sony devrait dévoiler sa PlayStation 4 le mercredi 20 février à New York, certains croient fermement que l'Apple TV se transformera en console de jeu de salon avant la fin de l'année. Natt Brown, ancien employé de Microsoft en charge de la conception et du développement de la Xbox, critique la politique de Microsoft et surtout le fait d'avoir raté ce nouveau créneau. Il pense sérieusement que si Apple ouvre un App Store sur l'Apple TV, c'est tout simplement la fin pour les concurrents directs. Il n'est pas le seul à penser ça puisque Gabe Nawell, cofondateur de Valve, a également réaffirmé craindre l'arrivée d'Apple dans le salon.

Actuellement, il y a environ 75 millions de Xbox 360, à peu près autant de PlayStation 3, 100 millions de Wii et 150 millions de Nintendo DS dans le monde. De son côté, Apple compte désormais 500 millions de périphériques iOS. La société californienne est devenue, sans vraiment le vouloir, l'une des plus importantes plateformes de jeu dans le monde. Selon MG Siegler de TechCrunch, Apple pourrait lancer une initiative cet automne concernant le jeu sur l'Apple TV. Elle devrait prendre la forme d'un SDK disponible pour les développeurs.

Rappelons qu'Apple a mis à jour récemment son Apple TV de manière très discrète, les dernières versions du boitier Apple embarquent désormais un processeur Apple A5X. Ce processeur permet véritablement de transformer l'Apple TV en console de jeu. En effet, il permet de jouer à des jeux avec une définition de 2048 x 1536 pixels sur l'iPad 3 et il n'aura donc aucun mal à s'adapter à la définition Full HD (1920 x 1080) d'un téléviseur. La prise en charge du Bluetooth par la dernière version du logiciel interne de l'Apple TV peut laisser penser qu'Apple autorisera l'utilisation de manette physique Bluetooth. Bien sûr, les iPhone, iPad et autres iPod touch devraient également servir de manette avec de nouveaux types d’interaction à la manière de la Wii U.

Au final, Apple a toutes les cartes en main pour proposer une véritable expérience dans le salon, au moins aussi proche que celle de la Wii U. reste à voir si elle le veut vraiment. La firme de Cupertino ne touchera probablement pas les vrais joueurs, mais les joueurs occasionnels qu'elle a déjà conquis sur iPhone et iPad.

COMMENTAIRES
#1 - Le 15/02/2013 à 13:06 - modifié le 15/02 à 13:08

Meme avec "l'aura benie" de Cupertino, je doute qu'ils soient chauds de se relancer dans une 2e manche apres la Pippin. Bon, c'etait il y a des siecles deja, lorsqu'on etait encore jeune et insouciant, mais quand meme.
Le parc des joueurs (mais aussi des jeux) sur ipad/iphone c'est parce qu'ils n'ont rien d'autre a faire dans les transports en commun. Je les vois mal jouer a Angry birds au salon, je me trompe?

#2 - Le 15/02/2013 à 13:16 - modifié le 15/02 à 13:19

L'avenir de l'Apple TV dépendra surtout de la motivation des éditeurs.

L'iPhone est devenu une console portable car ce sont les éditeurs de jeux vidéos qui l'ont voulu.

Voyons déjà si EA trouve un intérêt à l'Apple TV.

Perso, je doute que les Hardcore Gamers abandonnent pour autant leur PlayStation 3/4 ou Xbox 360/720, c'est plutôt les Casual Gamers de Nintendo qui pourraient être attiré.

+1
Avatar de Tanguy
Tanguy
#3 - Le 15/02/2013 à 13:25 - modifié le 15/02 à 13:26

C'est pas les éditeurs historiques du jeu vidéo qui ont lancé l'App Store, mais les éditeurs indépendants. Le studio Rovio avec son célèbre Angry Birds doit son succès à l'App Store et la réciproque est également vraie puisqu'Apple a profité de cet engouement pour attirer d'autres éditeurs. Gameloft s'est aussi lancé dans l'aventure très tôt puisque la société était spécialisée dans les jeux sur téléphones.

EA ou encore Rockstar sont arrivés bien après. EA a même racheté les studios qui ont connu un beau succès sur l'App Store comme Firemint (Real Racing ou Flight Control) ou Chillingo (Cut The Rope) pour se positionner rapidement sur l'App Store.

Il ne faut donc pas trop compter sur les gros éditeurs pour prendre des risques.

+0
Avatar
babet
#4 - Le 15/02/2013 à 14:47

Ca fera peut être mal au XLA et au PS Store...

#5 - Le 15/02/2013 à 19:43 - modifié le 15/02 à 19:47

Je ne vois pas en quoi.
J'ai un smartphone et ne joue jamais dessus, je ne vais pas lâcher la console ou le PC pour jouer sur smartphone, et encore moins acheter de l'apple pour ça...

Et en ce qui concerne le playstation store, vu le prix des jeux, je n'y achète quasiment rien, si ce n'est quelques extensions (BF3), ou encore j'y télécharge les jeux complets qui vont avec le PS+, y étant abonné ça fait beaucoup de jeux pour pas cher.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Divers
5 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld