Apple investit massivement dans Sharp ?

Apple aurait investi plusieurs milliards de dollars dans l'entreprise nippone.

Sharp AppleD'après les derniers chiffres publiés par Apple, la société a investi 10,3 milliards de dollars entre octobre 2011 et septembre 2012 alors que le rapport initial prévoyait seulement une dépense de 8 milliards de dollars. L'analyste Horace Dediu de la société Asymco affirme qu'Apple aurait renfloué massivement le fabricant japonais Sharp au bord de la faillite. La firme de Cupertino aurait fait ainsi sur énorme avance sur les commandes à venir en échange d'une exclusivité pour les nouveaux composants.

L'entreprise japonaise Sharp a d'excellentes compétences dans le développement et la production d'écran LCD de qualité, mais les derniers choix stratégiques de la société ne se sont pas avérés payants. Un partenariat fort avec Sharp pourrait permettre à Apple d'obtenir des écrans de très bonne qualité, notamment les écrans IGZO. Cela pourrait également permettre à Apple de se lancer sur le segment des téléviseurs.

Rappelons qu'Apple a pour habitude de prendre une avance technologique sur ses concurrents en signant ce genre de partenariat avec ses sous-traitants. Ce type de contrant permet de verrouiller la chaine d'approvisionnement et d'accéder à des technologies exclusives pendant plusieurs mois (cf. cet article).

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Divers
Tags : ,
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld