Les contrats Apple Care ne sont plus en vente en Italie

Apple a retiré ses contrats Apple Care de ses boutiques.

APPLECARE.jpegÀ la fin de l'année dernière, la société Apple se voyait infliger une amende de 900 000 euros. La justice italienne reprochait à Apple de pousser les consommateurs à souscrire une extension de garantie Apple Care alors même que les produits de la marque sont couverts par une garantie de deux ans dans toute l'Europe comme le veut la législation européenne. Elle a également sanctionné le fait qu'Apple ne prenne pas en charge les produits dans la deuxième année de garantie légale.

En juillet dernier, la société américaine n'était toujours pas sortie d'affaire puisque malgré la publication d'un tableau récapitulatif des garanties applicables sur ses différents sites européens, l'autorité de la concurrence italienne estimait que les clients étaient toujours mal informés concernant la garantie légale de deux ans au profit du contrat AppleCare dont la période couvre déjà celle assurée par la garantie légale. La société californienne était alors menacée par une nouvelle amende de 300 000 euros.

En conséquence, la firme de Cupertino a retiré des rayons tous les contrats Apple Care. La garantie commerciale étendue d'Apple n'est plus en vente ni dans les boutiques Apple Store, ni chez les revendeurs agréés en Italie. En revanche, il est toujours possible d'acheter un contrat sur la boutique en ligne Apple.

Cette affaire pourrait bien faire jurisprudence en Europe concernant la garantie Apple. Selon les textes de la DGCCRF, Apple est pourtant dans son droit puisque la garantie d'Apple, limitée à un an, correspond à la garantie commerciale et non à la garantie légale. Cette dernière, de deux ans, s'applique donc aux produits Apple pour la conformité et la protection contre les vices cachés. Reste qu'en France, il est très difficile d'obtenir gain de cause hors de la période de garantie commerciale. La commissaire européenne à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté, Viviane Reding, a fait parvenir une lettre aux différents membres de la Commission Européenne afin de s'assurer qu'Apple respecte bien la garantie légale de deux ans dans les 27 Etats membres de l'Union européenne.

COMMENTAIRES
+0
Avatar de shma
shma
#1 - Le 13/11/2012 à 09:29 - modifié le 13/11 à 09:33

Payer un Macbook Pro 13 pouces Rétina avec seulement un chipset graphique Intel et un vieux SSD de 128 Go pour 1700€ et n'avoir qu'un an de garantie!!

Ça me fait de plus en plus rigoler Apple ! :)

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Divers
Tags : ,
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld