AirPi : quand le Raspberry Pi devient une borne AirPort Express économique

Profiter du AirPlay sur son équipement audio sans avoir à acheter un récepteur trop coûteux, c'est possible, avec AirPi...

Le Raspberry Pi, c'est cette petite carte-ordinateur imaginée par la fondation du même nom pour le domaine de l'éducation et qui - finalement - rencontre un incroyable succès chez les bidouilleurs sous Linux, succès motivé en grande partie par le prix très accessible de ce produit (à partir de 25$) capable de faire bien des choses et notamment de décoder les flux vidéo en haute-définition. Les développeurs de l'environnement Mac et iOS se sont bien sûr déjà penchés sur cette carte, et Jordan Burgees, étudiant à Cambridge, vient de présenter un nouvel usage possible : transformer le Raspberry Pi en récepteur audio AirPlay.

Pour ce faire, il a installé une distribution Debian sur la petite bête, ainsi que le logiciel Shairport pour émuler une borne AirPort Express, qu'il n'y a plus qu'à configurer pour pouvoir recevoir le flux audio en provenance de son iPad, le Raspberry Pi étant connecté à sa chaîne Hi-Fi. Rien de bien complexe donc, mais une utilisation possible de plus pour le Raspebrry Pi, et qui plus est économique puisque Apple vend ses bornes AirPort Express 99€. Si vous souhaitez vous offrir un récepteur audio AirPlay, pensez donc à la solution baptisée "AirPi" (toutes les infos nécessaires sont disponibles ici).

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Divers
Tags : ,
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld