L'action Apple chute de 5 %

Il est bien loin le temps où l'action Apple dépassait les 700 dollars.

apple_logo_640x480Alors que l'action Apple entamait une remontée lente, mais bien réelle depuis le 16 novembre dernier, elle a perdu 5 % durant la séance du 5 décembre. Les raisons de cette retombée soudaine sont claires : les analystes s'accordent à dire qu'Apple perdra des parts de marché plus rapidement que prévu sur le segment des tablettes. Les investisseurs s'inquiètent également de l'assemblage des iMac en dehors de Chine. En effet, on a pu constater que certains iMac 21,5 pouces sont assemblés aux États-Unis ou encore en Irlande. On peut ainsi s'attendre à une augmentation des coûts de production et donc à une légère baisse de la marge d'Apple.

Les variations de l'action Apple ne touchent pas vraiment le fonctionnement d'Apple qui ne capitalise pas sur la valeur de son action. En revanche, la société a prévu de racheter des actions à moyen et long terme, une baisse est donc probablement bénéfique pour cette opération spécifique.

COMMENTAIRES
#1 - Le 06/12/2012 à 13:44 - modifié le 06/12 à 13:51

Encore un coup d'Apple pour verser un minimum de dividende aux actionnaires :p

Apple ne fait pas de cadeau à ses clients, ni à ses employés, ni à ses actionnaires.

#2 - Le 06/12/2012 à 16:44

Moi, ce qui m'embête, c'est qu'il faut obligatoirement fabriquer ses produits en Chine pour ne pas perdre de capital. Ce qui montre bien la morale des marchés financiers.

#3 - Le 06/12/2012 à 17:29

La principale raison de cette chute semble plutôt être l'annonce de l'accord de distribution entre Nokia et China Mobile (plus gros opérateur mondial en nombre d'abonnés), alors qu'Apple négocie depuis longtemps sans parvenir à un accord. La Chine est devenu le relais de croissance par excellence pour l'industrie, y compris pour Apple, et Apple ne parviendra pas à pénétrer fortement ce marché sans China Mobile.

Peu de chances que le déplacement d'une partie de la production aux USA ait causé cette chute de l'action : ce déplacement est connu depuis plusieurs jours, et ce n'est que hier que l'action a fortement chuté. Pile poil le jour où Nokia a annoncé son accord et pris 13%.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Divers
Tags : , ,
3 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld