Astuce : redimensionner facilement les images

Redimensionnez rapidement un lot d’images en un seul clic !

Plusieurs solutions existent pour redimensionner des images dans Mac OS X. Vous pouvez tout d’abord vous tourner vers Aperçu qui dispose des outils nécessaires pour réaliser une telle manipulation (Outils>Ajuster la taille). Vous pouvez aussi utiliser des outils professionnels comme Photoshop pour réaliser des traitements par lots et redimensionner plusieurs images en une seule fois. Autre solution, à la portée de tous les Mac Users et bien moins onéreuse, créer une application qui vous permettra d’un simple glisser-déposer, de redimensionner un groupe d’images en une seule fois.

Ouvrez l’utilitaire  Automator, que vous dénicherez dans le répertoire Application depuis une fenêtre du Finder. Choisissez Application comme type de document.

Redimensionner des images

Dans la bibliothèque d’actions, placez-vous sur Photos, puis dans la colonne de droite, descendez dans la liste jusqu’à trouver l’action « Redimensionner les images ». Glissez-déposez cette action dans la fenêtre de droite pour débuter la construction du processus de votre « application ».

 Redimensionner des images

Dans la fenêtre qui s’affiche devant vous, il vous est demandé si vous souhaitez que les fichiers originaux soient conservés une fois le processus exécuté. Cliquez sur Ajouter pour accepter.

 Redimensionner des images

Dans la première entrée intitulée « Copier des éléments du Finder », choisissez le répertoire vers lequel vous souhaitez que vos images redimensionnées soient sauvegardées.

 Redimensionner des images 

La seconde entrée « Redimensionner les images » vous permet de déterminer la taille de votre redimensionnement, en pixels, ou en pourcentage.

 Redimensionner des images 

Une fois vos préférences réglées, cliquez sur Fichier, puis Enregistrer. Déterminez le répertoire où vous souhaitez enregistrer votre processus, dans notre cas, le dossier Applications de Mac OS X, donnez-lui un nom, conservez le format de fichier « Application » et enregistrez.

 Redimensionner des images 

Ouvrez désormais une nouvelle fenêtre du Finder pour vous rendre dans le répertoire Application. Une fois votre création repérée, glissez-la vers le Dock de Mac OS X. Pour redimensionner vos images, vous n’aurez qu’à les sélectionner puis les faire glisser sur l’icône pour que des copies redimensionnées soient automatiquement créées dans le répertoire choisi lors de la création du processus.

 Redimensionner des images

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : Mac, Astuces
Tags :
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld