Astuce : un bureau vierge d'icônes

Affichez un bureau propre vierge de tout fichier.

Comme sur la plupart des ordinateurs, tous OS confondus, le bureau de Mac OS X est généralement utilisé comme plateforme transitoire pour la plupart des fichiers que vous souhaitez garder sous le coude avec un accès rapide, ou pour sauvegarder rapidement un document, en attendant de savoir quoi en faire.

Très rapidement, le bureau se transforme donc en champ de bataille, et il devient difficile d’y faire le tri, de ranger et classer les différents fichiers qui s’y trouvent. Si vous souhaitez pouvoir garder un bureau propre, tout en y laissant les fichiers qu’il contient, ouvrez le Terminal, que vous trouverez dans le répertoire Utilitaires du dossier Applications.

Entrez simplement « defaults write com.apple.finder CreateDesktop -bool false » et appuyez sur Entrer. Entrez ensuite « killall Finder » et appuyez de nouveau sur Entrer pour relancer le Finder. Le bureau devrait alors être vierge de tout fichier. Ils ne sont toutefois pas perdus et restent accessibles depuis une fenêtre du Finder où vous retrouverez le répertoire Bureau. Attention, une fois les icônes des fichiers cachées, vous ne pourrez plus effectuer d’action sur le bureau (pas de clic droit pour créer un nouveau dossier par exemple).

Nettoyer le bureau

Si vous souhaitez revenir en arrière et retrouver votre bureau désordonné, entrez « write com.apple.finder CreateDesktop -bool true » dans le Terminal, puis relancer le Finder à l’aide de la commande « killall Finder ». Tout devrait être rentré dans l’ordre.

Nettoyer le bureau

Il est possible de créer des raccourcis pour activer ou désactiver l’affichage des icônes sur le bureau, à l’aide des commandes citées plus haut. Ouvrez l’application Automator, que vous trouverez dans le dossier Utilitaires du répertoire Applications.

Choisissez Application comme type de document.

Nettoyer le bureau

À gauche, dans la colonne Bibliothèque, entrez dans Utilitaires, et faites glisser l’action « Run Shell script » dans la fenêtre de droite d’Automator.

Nettoyer le bureau

Entrez désormais la commande « defaults write com.apple.finder CreateDesktop -bool false » suivi de « killall Finder » et enregistrer le fichier dans le répertoire Applications, en le nommant par exemple cacher les fichiers.

Nettoyer le bureau

Nettoyer le bureau

Recommencez la manipulation en créant un nouveau fichier de type Application pour créer un raccourci permettant d’afficher les fichiers. Entrez cette fois la commande « defaults write com.apple.finder CreateDesktop -bool true » suivi de « killall Finder » et enregistrez le fichier comme précédemment.

Nettoyer le bureau

Il ne vous reste plus qu’à intégrer ces deux applications au Dock de Mac OS X (pour les néophytes, glisser-déposer les icônes des deux fichiers du répertoire Application directement vers le Dock) pour activer ou désactiver rapidement l’affichage des fichiers sur le bureau.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : Mac, Astuces
Tags :
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld