10 Astuces pour Mountain Lion

Vous êtes passé à Mountain Lion ? Voici 10 astuces indispensables pour dompter le Lion des montagnes.

Vous venez enfin de passer à Mountain Lion et vous ne savez pas par où commencer ? La dernière mise à jour du système d’exploitation d’Apple a apporté un grand nombre de nouveautés dont beaucoup montrent une certaine convergence en l’OS de bureau et iOS. Nous vous proposons ici une dizaine d’astuces parmi d’autres à connaître pour commencer à dompter la bête.

1. Ouvrir le centre de notifications

Figurant parmi l’une des nouveautés les plus intéressantes de Mountain Lion, le centre de notification peut s’ouvrir soit en cliquant directement sur l’icône située en haut à droite de l’écran, soit, si vous l’avez paramétré depuis les Préférences Système du Trackpad, onglet Gestes supplémentaires, en balayant deux doigts sur le trackpad du bord droit vers la gauche.


10 astuces

2. Tweeter depuis le centre de notifications

En vous rendant dans le panneau des Préférences Système, vous pourrez dans le menu « Mail, Contacts et Calendrier », paramétrer plusieurs services de mail ou de messagerie. Si vous avez paramétré votre compte Twitter, vous devriez retrouver un bouton de Tweet directement dans le centre de notifications, uniformisant ainsi un peu plus Mac OS X et iOS…

 10 astuces

3. Afficher une note sur le bureau

L’outil Notes, déjà présent sur iOS a débarqué sur Mountain Lion. En plus d’être synchronisé avec tous vos périphériques iOS via iCloud, il est aussi possible d’épingler une Note importante sur le bureau de Mountain Lion. Il suffit pour cela de double cliquer sur le titre de l’une d’entre elles dans la liste de gauche pour l’afficher dans une fenêtre séparée et toujours visible.

 10 astuces

4. Partager des vidéos avec QuickTime

Le logiciel de lecture vidéo d’Apple fait dans le social. Ouvrez votre vidéo préférée dans QuickTime et faites apparaître les boutons de contrôle. Un bouton de partage situé en bas à droite de la barre d’outils vous permettra d’envoyer votre chef d’œuvre sur les sites d’hébergement de vidéo comme Vimeo, mais aussi YouTube (pour combien de temps encore ?), Facebook ou Flickr.

 10 astuces

5. Sauvegarder les documents sur iCloud

Commencer la rédaction d’un compte rendu important sur l’iMac pour la terminer sur votre iPad dans le train ? C’est dorénavant grandement facilité par la possibilité d’enregistrer les documents directement sur iCloud, à condition évidemment, que votre compte iCloud soit paramétré sur votre Mac et votre device sous iOS.

10 astuces 

6. Partager des documents

Apple a mis un accent particulier sur les options de partage. Vous pouvez maintenant d’un simple clic droit sur un document, choisir de le partager via le menu prévu à cet effet, pour l’envoyer par email, message, via AirDrop sur un autre Mac mais aussi vers d’autres services que vous aurez au préalable paramétré dans le menu Contacts, Mail et Calendrier des Préférences Système.

 10 astuces

7. Chiffrer un disque en un clic

Ne laissez pas traîner cette clé USB pleine de documents privés sur votre bureau sans la protéger ! Un clic droit sur un disque externe ou une clé USB connectée à votre Mac depuis une fenêtre du Finder, et vous pourrez choisir de « Chiffrer » votre périphérique de stockage…

10 astuces

 

8. Gérer la confidentialité dans Mountain Lion

Avec une convergence toujours plus forte de Mac OS X et d’iOS, les paramètres de confidentialité en prennent un coup. Apple vous permet de décider quels logiciels ou services ont le droit d’accéder à vos données et autres comptes. C’est encore une fois depuis le panneau des préférences système qu’il faudra agir où un onglet Confidentialité a pris place.

 10 astuces

9. Diffuser du contenu via AirPlay

AirPlay est aussi de la partie, et si vous possédez des périphériques compatibles, vous pourrez diffuser du contenu depuis votre Mac vers ces derniers. Dans iTunes par exemple, le bouton AirPlay est disponible et vous autorisera la diffusion de la musique en cours de lecture vers un Apple TV, votre Freebox etc…

 10 astuces

10. Utiliser la dictée vocale

Elle a fait son apparition en même temps que Siri sur iOS et fait désormais partie des fonctions de Mac OS X. La dictée vocale devra être activé dans les préférences système, où vous pourrez aussi déterminer un raccourci pour la lancer plus rapidement.

10 astuces 

COMMENTAIRES
#1 - Le 19/09/2012 à 18:30

Article très intéressant
Mais:
- les notes cessent d'être visible lorsque l'on quitte Note - et je pense qu'il faut choisir 'Afficher au premier plan' dans le menu pour qu'elles soient visibles
- iTunes diffusait vers Airplay avant Mountain Lion

+0
Avatar de OGenius
OGenius
#2 - Le 19/09/2012 à 23:37

Très bonnes astuces! Nous en avons dévoilé également plus de 50! Voici le lien, pour ceux que ça peut intéresser: http://wp.me/pFeNm-1Yh

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : Mac, Astuces
Tags : ,
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld