Astuce iOS : limiter la consomation data en 3G

Apprenez à gérer et limiter la consommation data de votre iPhone pour préserver votre fair use.

Les smartphones consomment toujours de plus en plus de data et l’iPhone ne fait pas partie des moins gourmands. Pour cela, les opérateurs, et plus particulièrement les low-cost et leur offre SIM only, incluent dans leur forfait un fair use de 3 Go. Toutefois, tous ne proposent pas autant et bien que vous ne soyez pas forcément un utilisateur ultra-connecté, il peut vous arriver en fin de mois de dépasser votre quota maximal autorisé. Au-delà de cette limite, la plupart des opérateurs brident le débit et la connexion à Internet de votre iPhone est très lente (voire inexistante). Premier point qui tombe sous le sens, lorsque vous êtes à proximité d’un Hotspot ou lorsque vous êtes chez vous, essayez autant que possible de rester connecté en Wi-Fi. 

Pour éviter d’être à cours de Data en fin de mois, il est possible de contrôler sa consommation et de modifier certains paramètres dans iOS afin de limiter la consommation inutile de données cellulaires. Pensez donc en début de mois (de votre forfait), à remettre à zéro le compteur data de l’iPhone. Pour cela, ouvrez les Réglages, et dans Général, entrez dans le menu Utilisation. En bas du menu, vous trouverez la section « Utilisation cellulaire » où vous pourrez contrôler votre consommation et réinitialiser les statistiques de consommation.

 limiter conso data limiter conso data

Il existe plusieurs moyens de limiter l’usage de la data sur l’iPhone :

Désactivez les téléchargements automatiques

Ouvrez les Réglages d’iOS, et entrez dans le menu « iTunes Store/App Store ». Désactivez l’interrupteur « Données cellulaires » pour les téléchargements automatiques de Musique et d’Applications. Vous en bénéficierez toujours via une connexion Wi-Fi, mais limiterez grandement les dégâts sur votre quota de données. Bien qu’il soit impossible de télécharger, des applications de plus de 50 Mo en 3G, ces cinquante Mégaoctets par application, mis bout à bout peuvent représenter plusieurs centaines de mégaoctets et donc plusieurs heures de surf sur le Net ou de rafraîchissement de Facebook, Twitter et autres Instagram…

 limiter conso data

Définissez les autorisations des données cellulaires

Toujours dans les Réglages d’iOS, menu Général, entrez dans la section « Réseau cellulaire ». En bas de cette dernière, plusieurs interrupteurs vous permettront d’autoriser ou non les Documents iCloud, iTunes, FaceTime, Passbook ou encore vos listes de lecture à fonctionner via la 3G. Là encore l’économie data réalisée pourrait vous permettre de sauver quelques journées de surf…

 limiter conso data

Désactivez le téléchargement des images dans les mails

Voici une chose à laquelle on ne pense pas forcément, et pourtant… Les (trop) nombreuses pièces jointes inutiles que vous recevez chaque jour, multipliées par le nombre de comptes mails paramétrés sur votre iPhone représentent un gaspillage considérable de data. Ouvrez les Réglages d’iOS, entrez dans le menu « Mail, Contacts, Calendrier », puis dans les paramètres « Mail », décochez « Charger les images ».

 limiter conso data

Désactivez les documents et données iCloud

Les applications et les jeux que vous utilisez quotidiennement enregistrent sans doute certaines données (fichiers créés, sauvegarde, etc.) sur iCloud, le service de stockage en ligne d’Apple. Si vous n’avez jusqu’ici rien changé dans les réglages, ces données pourront être transférées en 3G lorsqu’aucun réseau Wi-Fi n’est à portée. Pour éviter cela, dans les Réglages, accédez à iCloud, puis dans le menu « Documents et données », décochez la mention « Données cellulaires ».

 limiter conso data limiter conso data

Désactivez les boîtes mail inutilisées

Si vous partez en vacances, faites un vrai break en désactivant la réception des mails professionnels. Accédez aux Réglages, puis au menu « Mail, Contacts, Calendrier », avant de vous rendre enfin dans le menu de paramétrage de votre boîte pro pour y désactiver la réception du courrier. Non seulement vous économiserez votre sur votre forfait data, mais en plus vous vous reposerez (vraiment)…

limiter conso data 

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : iPhone, iPad, Astuces
Tags : , ,
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld