Astuce : Créer un dossier sécurisé

Protégez vos documents important dans un dossier sécurisé par mot de passe.

Astuce - créer un dossier sécurisé (8)On ne dira jamais assez qu’il est important de protéger ses documents privés sur un ordinateur où plusieurs personnes ont accès. Sur Mac OS X, il est possible de créer des images disque sécurisées par mot de passe, dans lesquelles, une fois montées sur le Finder, il sera possible de stocker des fichiers à l’abri des regards.

Pour créer une image disque protégée par mot de passe, ouvrez l’Utilitaire de disque que vous trouverez dans le dossier Utilitaires du répertoire Application de Mac OS X. Dans le menu « Fichier », choisissez « Nouvelle » puis « image disque vide ».

Choisissez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer l’image disque et donnez-lui un nom. 

Astuce - créer un dossier sécurisé (3)

Déterminez la taille de l’image disque dont vous aurez besoin, puis déroulez le menu Chiffrement et sélectionnez « Chiffrement AES 256 bits ». Laissez les autres champs dans leur configuration de base. Lancez la création de l’image disque en cliquant sur « Créer ». Notez que si vous le souhaitez, vous pourrez aussi créer des disques durs ou des clés USB protégées en enregistrant une image disque de la même taille sur ces supports.

Astuce - créer un dossier sécurisé (1) Astuce - créer un dossier sécurisé (2)

Il est ensuite demandé le mot de passe avec lequel l’image disque sera protégée. Entrez-le puis confirmez le mot de passe en le saisissant une seconde fois. L’utilitaire vous indique par ailleurs la force de votre mot de passe. Pensez à décocher la mémorisation du mot de passe dans le trousseau d’accès.

Astuce - créer un dossier sécurisé (4) Astuce - créer un dossier sécurisé (6)

Une fois l’image disque créée, fermez l’utilitaire de disque, puis montez l’image disque dans le Finder. 

Astuce - créer un dossier sécurisé (5) 

La première fois, lorsque l’image disque ne contient aucun fichier, le mot de passe ne vous sera pas demandé. Glissez des fichiers dans l’image disque, puis démontez-la. Chaque fois que vous lancerez l’image disque pour accéder aux documents qu’elle contient, le mot de passe vous sera demandé. Vos documents privés sont désormais à l’abri !

Astuce - créer un dossier sécurisé (7)

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : Astuces
Tags :
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld