Installer Bootcamp sur un MacBook Air sans lecteur optique (SuperDrive)

Si jusqu'ici il était impossible d'installer Bootcamp sur un MacBook Air sans le fameux SuperDrive externe d'Apple c'est désormais possible grâce à l'utilitaire WinClone Pour cela il vous faudra :

Si jusqu'ici il était impossible d'installer Bootcamp sur un MacBook Air sans le fameux SuperDrive externe d'Apple, c'est désormais possible grâce à l'utilitaire WinClone. Pour cela, il vous faudra :

  • un Mac Intel avec un lecteur optique (iMac, MacBook, MacBook Pro, Mac Pro ou Mac mini)
  • un MacBook Air
  • une clé USB ou un disque dur externe USB (à connecter au MacBook Air)
  • un cd d'installation de Windows (XP ou Vista)
  • le logiciel gratuit WinClone

Important : Avant de commencer, il est conseillé de faire une sauvegarde complète avec Time Machine du Mac avec lecteur optique et du MacBook Air. En cas de problème au niveau du formatage, toutes les données peuvent être perdues.

Installer BootCamp sur le Mac Intel avec lecteur optique

La première étape consiste à installer BootCamp sur le Mac équipé d'un lecteur optique. Il suffit donc de lancer l'assistant Boot Camp et de créer une partition. Ensuite, vous insérez le CD d'installation de Windows et lancez le programme d'installation. L'ordinateur redémarre et l'installation commence. Formatez la partition BootCamp en FAT32 ou NTFS, les deux formats sont supportés par le logiciel WinClone. Une fois que vous arrivez sur le Bureau de Windows, ne faites plus rien. En effet, il ne faut surtout pas activer votre Windows sinon il sera incompatible avec le MacBook Air. Eteignez le Mac et redémarrez sous Mac OS X en enfonçant la touche "Alt".

BootCamp 1BootCamp 2

BootCamp 3a

Installation de BootCamp

Cloner la partition BootCamp

Vous allez maintenant cloner la partition à l'aide du logiciel WinClone. Téléchargez le logiciel et faites le glisser dans votre dossier application. Au premier lancement, il vous demandera d'installer un module complémentaire. Ensuite, lancez le WinClone, sélectionnez la partition BootCamp et cliquez sur le bouton Image afin de sauvegarder une image disque. Pour information, l'image d'une partition BootCamp de 25 Go avec un Windows XP fraichement installé ne pèse que 900 Mo.

NTFS Progs NTFS Progs 2

Installation du module complémentaire NTFS Progs pour le bon fonctionnement de WinClone

WinClone 1 WinClone 2

Création de l'image du disque BootCamp

Disque-BootCamp-Winclone

L'image que nous avons obtenue ne pèse que 900 Mo et tient donc facilement sur une clé USB, pourtant la partition d'origine était de 26 Go.

Copier l'image sur un périphérique de stockage externe

Une fois que vous avez obtenu l'image, il ne vous reste plus qu'à la copier sur une clé USB ou un disque dur externe en vue de la restaurer sur le MacBook Air.

Création d'une partition BootCamp sur le MacBook Air

Avant de restaurer la partition, il faut d'abord la créer. Lancez l'assistant BootCamp et créer une partition si possible de la même taille (la restauration d'une image de taille différente ne semble pas poser de problème, mais on ne sait jamais). Cliquez ensuite sur "Quitter et installer plus tard".

Restauration de la partition sur le MacBook Air

Il ne vous reste plus qu'à restaurer la partition sur le MacBook Air. Ouvrez Winclone, sélectionnez l'onglet "Restore" puis l'image de votre partition précédemment créée, sélectionnez la partition Bootcamp que vous venez de créer sur le MacBook Air et enfin cliquez sur "Restore".

A ce niveau, vous venez d'installer Windows sur votre MacBook Air, mais ce n'est malheureusement pas encore fini.

Restauration Winclone

Restauration de la partition sur le MacBook Air

Extraction des pilotes Windows pour le MacBook Air

Les pilotes Windows pour le MacBook Air se trouvent sur le CD d'installation de Mac OS X fourni avec le Mac.  Cependant, pour y accéder, il faut forcément être sous Windows. Afin de les extraire, plusieurs solutions s'offrent à vous : 

  • Utiliser un PC avec un lecteur optique
  • Utiliser la partition BootCamp installée sur le Mac avec lecteur optique
  • Utiliser un Mac avec un logiciel de virtualisation comme Parallels ou WM Ware Fusion

Pilotes-bootcamp.JPG Pilotes-bootcamp-2.JPG

Ouvrez le CD d'installation et copiez le dossier BootCamp 

Insérez le CD d'installation de Mac OS X du MacBook Air dans le PC. Ouvrez le poste de travail, faite un clic droit sur le CD nommé Windows Support, puis cliquez sur "Ouvrir". Copiez ensuite le dossier BootCamp sur une clé USB ou sur un disque dur externe afin de mettre le dossier sur le MacBook Air.

Installation des pilotes BootCamp

Démarrez le MacBook Air sur la partition BootCamp en sélectionnant la partition dans le tableau de bord "Démarrage" dans les préférences systèmes ou encore en appuyant sur la "Alt" au démarrage. Une fois sous Windows, laissez le MacBook Air travailler tout seul. Windows devrait détecter les périphériques non installés, il faut alors annuler toutes les installations proposées. Il se peut que le clavier et le touchpad ne soient pas reconnus. Laissez alors le MacBook Air détecter l'ensemble des périphériques. Si le problème n'est toujours pas résolu après quelques minutes, redémarrez le MacBook Air en utilisant une souris USB ou à défaut en appuyant 5 secondes sur le bouton d'allumage du MacBook Air.

Pilotes-bootcamp-3.JPG Pilotes-bootcamp-installation.JPG

Installation des pilotes BootCamp sur le MacBook Air

Une fois que vous avez récupéré le contrôle de l'ordinateur sous Windows, insérez votre clé USB ou connectez votre disque dur externe et ouvrez le dossier BootCamp. Ce dernier contient un fichier "Setup". Double cliquez dessus pour lancer l'installation des pilotes. Pour rappel, les pilotes permettent de prendre en charge toutes les fonctionnalités du MacBook Air : les raccourcis claviers pour le réglages du son, de la luminosité, les pilotes graphiques, réseau, Wi-Fi, etc.

Redémarrez. L'installation est terminée.

Solutions alternatives à BootCamp

Des solutions alternatives à BootCamp existent. Les logiciels de virtualisation Parallels et VM Ware Fusion permettent d'installer Windows depuis une image du CD d'installation Windows (.iso), mais ces logiciels n'exploitent pas pleinement les capacités graphiques des machines. Ils sont donc valables pour la plupart des logiciels, sauf les jeux. L'application CrossOver Games permet d'installer des jeux PC en se passant de Windows. Malheureusement, la compatibilité est plutôt limitée.

BootCamp reste la solution la plus compatible avec Windows puisqu'on dispose clairement d'un PC. Le désavantage majeur étant de devoir redémarrer pour profiter de Mac OS X et vice-versa.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Astuces
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld