Astuce : créer un dossier caché dans OS X

Protégez vos documents des regards indiscrets en les rangeant dans un dossier caché...

Créer un dossier caché dans OS X n’est pas chose aisée. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir créer un dossier caché, notamment pour y ranger à l’abri des regards indiscrets des documents personnels dont vous seul connaîtrez l’existence et le moyen d’y accéder.

Pour créer un dossier caché dans OS X, ouvrez tout d’abord le terminal, que vous trouverez dans le dossier Application, dans le répertoire Utilitaires, ou en effectuant directement une recherche dans Spotlight.

Dans cette fenêtre du Terminal, entrez “mkdir” pour créer le dossier, suivi du nom de votre dossier précédé d’un point, dans notre cas “.caché”. Vous devriez donc obtenir “mkdir .caché”. Appuyez sur entrer pour valider la commande et fermez le terminal.

Dossier caché 

Le répertoire caché que vous venez de créer se trouve dans le dossier Utilisateur de votre session. Étant caché, vous ne pourrez donc pas le voir si vous n’avez pas au préalable autorisé l’affichage de tels éléments. Pour y accéder, ouvrez une nouvelle fenêtre du Finder et utilisez la combinaison de touches Shift+Command+G ou cliquez sur le menu Aller, puis Aller au dossier. Entrez le chemin de votre répertoire, à savoir « /users/nomdesession/.caché ».

Dossier caché

Dossier caché

Vous voilà désormais directement dans votre dossier caché des autres éléments présents dans Mac OS X. Vous n’avez plus qu’à glisser-déposer vos documents privés à l’intérieur, ils ne seront plus à la vue de tous.

Dossier caché  

Enfin, pour gérer au mieux l’affichage des dossiers / fichiers cachés, vous pourrez télécharger l’excellent utilitaire Secrets (que vous trouverez ici). Secrets rajoute un menu dans le panneau des Préférences Système. Pour activer ou désactiver l’affichage des fichiers cachés dans Mac OS X, vous n’aurez qu’à vous rendrez dans les préférences de Secrets, choisir Finder dans la colonne de gauche, avant de rechercher « Show hidden files » que vous devrez cocher/décocher pour activer ou non l’affichage des éléments cachés.

 Dossier caché

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : Astuces
Tags :
8 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld