Créer un dossier intelligent

Apple a jugé bon de créer un nouveau type de dossier le dossier intelligent Ces dossiers particuliers permettent de conserver en temps réel l'état d'une recherche  

Apple a jugé bon de créer un nouveau type de dossier, le dossier intelligent. Ces dossiers particuliers permettent de conserver en temps réel l'état d'une recherche. 

On pourrait comparer cela à une sorte de script automatique. 

Si vous avez besoin de retrouver instantanément un type de document spécifique, ou une série de fichiers quelque soit l'emplacement sur vos disques, il vous faut alors utiliser cette fonction.

On y accède par le menu Fichier du Finder -> Nouveau dossier intelligent ou le raccourci

Option + Command + N

Une fenêtre s'ouvre alors, elle est semblable à une fenêtre de recherche, il suffit alors de lui indiquer les critères de la recherche, à l'aide de la fonction recherche en haut à gauche. 

En cliquant sur le petit "+" en dessous de la zone de recherche un menu élargi s'ouvre alors, permettant de restreindre la recherche à des types de contenus, des dates de dernière ouverture ou de modification, sur le nom ou bien plus encore en cliquant sur Autre.

Ce dernier choix ouvre une liste d'attributs de recherche très longue qui va de l'adresse électronique d'un correspondant au nombre de pages d'un document.

On doit aussi lui indiquer vers quel dossier il doit effectuer sa recherche.

dossier intelligent

Le bouton "Ce mac" scrute tous les disques présents et opérationnels au moment de la recherche, mais aussi au-delà.

En effet, si on branche un disque externe après avoir programmé le dossier intelligent,  et que la recherche s'effectue sur "Ce mac", le disque externe sera lui aussi concerné par la recherche.

Une fois les attributs de recherche et les zones de recherche indiquées, on peut enregistrer son dossier intelligent en cliquant sur Enregistrer.

Une fenêtre s'ouvre alors pour demander le nom et l'emplacement du dossier intelligent. Il faut ensuite cliquer sur Enregistrer.

Désormais votre dossier intelligent est opérationnel, et programmé pour effectuer votre recherche instantanément.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Nicolas Capt
Catégorie : Astuces
Tags :
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld