Test : Yelp

Dévouvrez Yelp, le réseau social des sorties sur lequel est basé Plans dans iOS 6.

Vous ne le connaissez peut-être pas encore et pourtant, vous l’utiliserez sans doute involontairement dans iOS 6. En effet, la prochaine version du système d’exploitation mobile d’Apple abandonne Google Maps au profit d’une cartographie Tomtom dans laquelle les avis, classements et critiquent sont basées sur ceux de Yelp, un service communautaire de critique et d’avis.

 Yelp Yelp

À l’instar d’un Around Me ou d’un Foursquare, Yelp est donc un réseau social grâce auquel les utilisateurs peuvent se localiser dans les lieux qu’ils fréquentent pour en donner leur avis. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur ce service, vous pourrez vous créer rapidement un profil au premier lancement de l’application.

 Yelp Yelp

L’interface de l’application mobile de Yelp est très riche. L’accueil vous permettra d’accéder à tous les lieux branchés situés à proximité d’où vous êtes, de consulter votre profil et donc vos statistiques d’utilisation, d’accéder à vos signets ou à ceux de vos amis où sont sauvegardés les meilleurs endroits, le flux d’actualité où vous retrouverez toutes les activités, notes, photos et avis dans les endroits vous entourant, la possibilité d’effectuer des check-in comme sur Foursquare, consulter la liste d’amis, accéder à un chat où s’échangent les bons plans entre utilisateurs et enfin le « monocle » qui n’est autre qu’un mode de recherche en réalité augmentée.

Yelp Yelp 

L’onglet suivant offre une liste de catégories de lieux à rechercher à proximité : restaurants, bars, stations-service, pharmacies, recherches par check-in promotionnels, vous pourrez quasiment tout rechercher sur Yelp pour donner votre avis, critiquer et noter les endroits que vous fréquentez. Accédez à la fiche d’un restaurant et vous obtiendrez son emplacement sur une carte, le type de nourriture cuisiné, les horaires d’ouvertures de l’établissement, les coordonnées pour vous permettre éventuellement de réserver, un accès à des informations supplémentaires comme les transports à proximité ou l’adresse du site web du commerce, mais aussi des photos de ce que vous y trouverez et enfin le plus important, les avis des personnes ayant déjà testé l’endroit. 

Yelp Yelp 

Vous pourrez effectuer des check-in comme sur Foursquare, pour obtenir des badges et autres récompenses, et les partager sur Facebook, Twitter et avec votre liste d’amis Yelp en postant un plus une petite astuce. Seul bémol, il est impossible depuis l’application mobile de poster un avis. Vous pourrez rédiger le brouillon d’un avis, mais il sera impératif de passer par l’interface web pour valider le commentaire, pas très pratique.

LE VERDICT

Si pour l’instant la communauté de Yelp est assez restreinte en France, son utilisation dans le prochain iOS via l’application Plans pourrait changer la donne et fortement limiter l’intérêt des autres applications du même genre. Pour l’heure, Yelp est très largement perfectible puisqu’il n’est pas possible de poster un avis directement depuis l’application mobile, une aberration lorsque toutes les applications concurrentes le permettent. Pour le reste l’interface est très agréable à utiliser et très riche en contenu. On apprécie le « tchat » grâce auquel il est possible de débuter une conversation avec d’autres membres pour, par exemple, trouver le meilleur burger de la ville.

Les plus
  • Avis utilisés dans Plans sous iOS 6.0 (sortie prévue pour l'automne prochain)
  • Interface agréable
  • Discussion instantanée entre utilisateurs (Tchat)
Les moins
  • Impossible de poster des avis depuis l’application
  • Communauté pour l’instant très restreinte en france

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : iPhone, Applications, iPad
Tags : ,
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld