Test : ReaddleDocs

Offrez à votre iPhone ou votre iPad un véritable gestionnaire de fichiers.

L’un des principaux reproches faits à d’iOS, c’est son incapacité à pouvoir gérer en un seul endroit des fichiers, comme cela est possible sur un ordinateur ou sur d’autres systèmes d’exploitation mobile, et plus particulièrement Android. Depuis la naissance d’iOS, Apple n’a jamais trouvé utile d’intégrer à son OS mobile une application native permettant de stocker des fichiers, de se connecter à des services de stockage en ligne, ou d’échanger facilement des documents via le câble de synchronisation sans utiliser iTunes.

Pour manipuler des fichiers sur un appareil mobile pommé, il faudra soit passer par le navigateur de fichiers présent dans la fenêtre de synchronisation d’iTunes, seul outil capable de communiquer avec un iDevice, soit passer par une application tierce capable de réaliser une telle tâche tout faisant fi des limitations qu’Apple n’a de cesse d’imposer. Avant de démarrer, il faudra passer par la case transfert de documents vers l’application. Comme comme vous le savez peut-être, la firme de Cupertino se plaît à verrouiller l’accès à certains éléments de son OS mobile pour des raisons de sécurité. Les éditeurs n’ont donc d’autres choix que d’utiliser l’outil de transfert via iTunes, ou de proposer une solution nécessitant un ordinateur et un appareil mobile connectés au même réseau local pour échanger des fichiers via une interface accessible depuis le navigateur web de l’ordinateur. Ce système de transfert sera accessible depuis les réglages de l’application sous le nom de Wi-Fi Drive. Enfin troisième solution pour transférer des documents vers l’application, les envoyer par courrier électronique, et choisir de les ouvrir dans ReaddleDocs depuis Mail.

 Readdledocs Readdledocs

Une fois ces quelques détails réglés, l’application s’ouvrira directement à la racine de l’espace de stockage. Il est alors possible d’afficher les fichiers présents grille ou sous la forme d’une liste, et de les classer par nom, par date ou par taille. Le premier dossier « Recents » offre un accès aux fichiers récemment ouvert, tandis que le dossier « Photos » vous demandera l’autorisation pour accéder à la bibliothèque photo d’iOS. Les autres documents sont affichés à la racine. Il est toutefois possible de les ranger dans des dossiers en appuyant sur « Edit » puis sur la roue crantée. Un appui long sur les différents fichiers vous autorisera à les glisser directement dans les dossiers créés. Cerise sur le gâteau, ReaddleDocs offre permet de créer des fichiers texte au format .txt dans lesquels il est possible de modifier la police ou de rechercher un terme dans le texte. Attention, seuls les fichiers .txt créés dans l’application pourront être édité, pas question donc, de retoucher votre rapport tapé sous Word et enregistré au format .doc depuis ReaddleDocs. À noter pour les fichiers PDF qu’il sera possible de les annoter ou encore de surligner des passages.

 Readdledocs Readdledocs

Le deuxième onglet proposé dans ReaddleDocs est entièrement consacré à iCloud. Concrètement, l’application propose de transférer les documents stockés dans le gestionnaire de document sur iCloud, ceci afin d’avoir une copie identique du document sur tous les appareils iOS disposants de l’application et sur lesquels votre compte iCloud est paramétré. Il faudra retourner à la racine de ReaddleDocs, entrer en mode édition puis copier le fichier, avant de retourner le coller dans la section iCloud.

 Readdledocs Readdledocs

Le troisième onglet que propose ReaddleDocs est sans nul doute l’un des plus pratiques et risque de combler de bonheur bon nombre d’entre vous. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il vous offre la possibilité de paramétrer un très grand nombre de services de stockage sur le Cloud : Dropbox, Google Drive, SugarSync, Box, SkyDrive et bien d’autres. Une véritable aubaine pour supprimer les applications dédiées et retrouver tous ces services de stockage dans un lieu unique. Les fichiers consultés depuis ces services seront téléchargés localement dans ReaddleDocs. Seul regret, la gestion un peu archaïque du transfert entre les fichiers locaux et les services sur le Cloud. Il faudra en effet se rendre sur votre compte Dropbox par exemple, pour choisir d’y uploader un fichier enregistré localement. Pour terminer sur les fonctions intégrées, ReaddleDocs intègre un navigateur web duquel il sera possible de télécharger des fichiers pour les stocker dans l’application.

 Readdledocs Readdledocs

 

 

LE VERDICT

ReaddleDocs relève avec brio le défi consistant à combler l’absence d’un gestionnaire de fichiers digne de ce nom sur iOS, tout en composant avec les limitations imposées par Apple quant à l’accès aux fichiers sur un iPhone, un iPad ou un iPod touch. Les outils sont nombreux, l’utilisation est plutôt facile et l’application ne souffre d’aucun bogue. On apprécie la possibilité de synchroniser les fichiers via iCloud sur les autres terminaux connectés disposant de l’application, de pouvoir créer à la volée des documents texte, ou encore d’annoter les fichiers PDF. Autre excellent point, la centralisation de nombreux services de stockage en ligne, ce qui permettra de s’affranchir des applications dédiées. Toutefois, la qualité a un prix, 4,49 euros en l’occurrence, pour bénéficier d’un gestionnaire de fichiers digne de ce nom sur iOS.

Les plus
  • Facilité d’utilisation
  • Possibilité de connecter divers services de stockage en ligne
  • Outils d’éditions intégrés
Les moins
  • Application en anglais
  • Impossibilité d’éditer des .doc

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : iPod, iPhone, Applications, iPad
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld