Test : Jar on a Bar

Aidez un poisson à s’échapper de son bocal dans un puzzle game bien vissé signé Chillingo.

Jar on a bar cache bien son jeu. Avec son icône très enfantine, on pourrait s’attendre à faire face à un jeu destiné aux bambins. Et pourtant, ce puzzle game proposé par Chillingo demandera une grande agilité, mais aussi, et surtout de la réflexion.

Le but du jeu est extrêmement simple : vous devez aider un poisson prisonnier d’un bocal, à se faire la belle dans l’eau claire du ruisseau au-dessus duquel il se trouve. Oui, mais voilà, tout n’est pas aussi simple, puisque vous devrez enlever un à un les blocs sur lesquels est posé le bocal, sans brusquer l’animal, et surtout sans briser le bocal ce qui mettra un terme à la courte vie du poisson rouge.

Jar On a Bar 

Jar On a Bar Jar On a Bar

Les premiers niveaux sont là pour vous aider à vous faire la main. De simples blocs de bois sont empilés les uns sur les autres. D’un glissement de doigt bien placé, il faudra éjecter ces blocs de la manière la plus propre possible. Plus le geste est bref et précis, moins le poisson et son bocal subissent de dommages.

 Jar On a Bar

Le tout se complique lorsque les blocs sont de différentes tailles, ou que le bocal est plus ou moins bancal. Il faudra alors enlever les bons blocs, en décaler d’autres pour stabiliser l’édifice, avant de pouvoir faire descendre le bocal jusqu’à la terre ferme. D’autres types de bloc viennent rendre la tâche encore plus difficile, comme les blocs de glace qu’il est possible de supprimer d’une seule touche. Il faudra impérativement respecter un certain ordre pour enlever les différents blocs et le faire dans un sens bien précis pour que le bocal perde le moins d’eau possible.

 Jar On a Bar Jar On a Bar

La difficulté de certains niveaux vous poussera à user de nouvelles techniques pour déplacer le bocal. Plutôt que d’enlever les plateformes en bois, il sera parfois nécessaire de les bouger avec plus ou moins d’ardeur pour faire glisser le poisson et amener le bocal là où l’on veut pour le libérer sans encombre. La réaction des éléments du jeu est plutôt réaliste et bien faite, respectant certaines règles physiques que la nature impose. On apprécie les graphismes simples, mais esthétiques, et une maniabilité sans faille. En revanche, la musique accompagnant le jeu est très rapidement lassante.

 

  

LE VERDICT

Jar on a bar est le genre de jeu très simple auquel on peut rapidement devenir accroc. La réalisation du jeu est sans faille, le jeu est, mais très efficace. Les graphismes très colorés et la musique enfantine cachent en réalité un excellent puzzle game dont certains niveaux vous feront vous arracher les cheveux.

Les plus
  • Prise en main facile
  • Addictif
  • Difficulté
Les moins
  • Musique un peu répétitive

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : iPod, iPhone, Applications, iPad
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld