Test : CarTunes Music Player, un lecteur de musique simplifié pour la voiture

Laissez le lecteur musical natif d’iOS au profit de CarTunes Music Player, un lecteur à l’interface minimaliste.

Comme beaucoup de personnes, vous écoutez sans doute la musique sur votre iPhone le matin en allant travailler. Le lecteur musical intégré à iOS n’a que peu évolué depuis la naissance du système d’exploitation de l’iPhone. Surtout, il ne répond pas franchement à tous les besoins, notamment en ce qui concerne l’accès aux contrôles.

Musique, autrefois appelée iPod, est l’application native que tout le monde utilise pour écouter la musique un iPhone ou un iPod touch. Les contrôles sont disponibles depuis l’écran verrouillé de l’iPhone d’un double clic sur le bouton Home, ou directement depuis l’interface de l’application via des petits boutons, situés en bas de l’écran, rien de forcément très pratique.

C’est exactement là que CarTune Music Player entre en jeu. Ce lecteur musical a en effet été pensé pour être utilisé d’un seul doigt, et s’appuie sur des codes visuels forts. L’application ne vient pas en remplacement de Musique, mais en renfort pour les situations où vous ne pourrez pas pour des raisons de sécurité, vous concentrer sur l’interface du lecteur pour changer de musique, ce qui rappelons-le, est fortement déconseillé au volant.

CarTunes Music Player CarTunes Music Player 

Toutefois CarTune Music Player s’efforce de simplifier considérablement l’utilisation du lecteur musical sur l’iPhone. La raison est très simple, CarTunes Music Player, en mode lecture, reconnaît par des gestes à un doigt sur l’écran, ce que vous attendez de lui. Ainsi, un swipe vers la gauche passera à la piste suivante, tandis que vers la droite il vous permettra de revenir à la piste précédente. Une tape lance la lecture, une autre met le lecteur en pause. Le contrôle du volume lui s’effectue presque aussi simplement. Il suffit de laisser le doigt appuyé, puis de glisser vers le haut ou le bas pour voir la jauge se colorer du vert au rouge si vous montez le volume.

CarTunes Music Player CarTunes Music Player

 CarTunes Music Player CarTunes Music Player 

Ce lecteur musical vous autorisera aussi à partager ce que vous écoutez sur Twitter. En cours de lecteur, tirez la pochette de l’album vers le bas pour rédiger un nouveau tweet comportant le titre de la chanson et le nom de l’artiste que vous écoutez actuellement. Pour consulter la bibliothèque musicale synchronisée sur votre appareil, faites simplement glisser vers le haut la pochette de l’album en cours d’écoute. La navigation dans la bibliothèque se fait en se basant sur des éléments iconographiques. Évidemment, plusieurs possibilités sont proposées, et vous permettront ainsi d’accéder à l’ensemble des chansons présentes via les pochettes des albums dont elles sont issues, de naviguer par album toujours via les pochettes des CD, par artiste via une liste claire comportant le nom de l’artiste et le nombre de chansons, ou encore par liste de lecture, tout cela représenté uniquement à l’aide d’icônes en haut de l’écran. Cette navigation au sein de la bibliothèque musicale est pourtant très perfectible. On aurait apprécié que l’éditeur permette de passer de l’affichage par piste à l’affichage par album d’un swipe. La navigation devra obligatoirement passer par les icônes présentes en haut de l’écran de navigation dans la bibliothèque.

 CarTunes Music Player CarTunes Music Player

 

 

LE VERDICT

Sur la lecture pure de musique, CarTune Music Player est une petite bombe. L’utilisation des contrôles du baladeur à l’aide de tapes ou des simples swipes est tout simplement la meilleure idée qu’il soit pour un baladeur musicale sur une interface tactile surtout si, comme son nom l’indique, vous l’utilisez principalement en voiture. L’aspect navigation au sein de la bibliothèque musicale est lui en revanche perfectible. On aurait apprécié par exemple, pouvoir passer d’un affichage à l’autre à l’aide de swipes pour éviter d’avoir à regarder l’écran.

Les plus
  • Interface graphique
  • Contrôles simples
  • Complète
Les moins
  • Absence de gestures pour naviguer dans la bibliothèque

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : iPod, iPhone, Applications, iPad
Tags : , ,
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld