Test : Plans iOS 6

iOS 6 signe l'arrivée de Plans nouvelle génération version Apple et TomTom

iOS 6 enterre définitivement les outils de Google. Plans abandonne les cartes de Google Maps au profit de cartes fournies par TomTom. Apple a aussi intégré a son application de cartographie, Yelp (testé ici), un réseau social destiné à partager bons plans et bonnes adresses et grâce auquel vous pourrez consulter directement depuis Plans, les notes, avis et critiques des restaurants vous entourant. 

Une application fait par Apple pour Apple

Cette nouvelle version de Plans a été entièrement designée par Apple, l’interface et l’utilisation globale de l’application reposent donc entièrement sur les épaules d’Apple, seule responsable des éventuels défauts de sa nouvelle application, TomTom n’ayant fourni que les données à la firme de Cupertino. Première nouveauté, Plans dispose de l'infotrafic, activable dans les options de l'application. Il sera possible de visualiser les zones en travaux ainsi que les zones subissant des ralentissements, le tout figuré par un code couleur et les pictogrammes d'usage. Une tape sur un élément affiche une info bulle depuis laquelle une courte description est affichée. De même pour certains points d’intérêt. Il suffit de zoomer sur la carte pour les faire apparaître : parcs, stations de transports en commun, hôpitaux, musées et même les stations-service. Premier regret, ces points d’intérêts ne renvoient vers aucune description comme certaines applications tierces peuvent le faire via des articles de Wikipédia par exemple.

 Plans iOS 6 Plans iOS 6

Plans iOS 6 Plans iOS 6 

Au-delà de cela, Plans nouvelle génération se transforme selon les dires d’Apple en un véritable Système de navigation embarqué. Vous pourrez comme dans Google Maps créer des itinéraires, mais vous pourrez surtout lancer la navigation point par point comme sur un véritable GPS dédié. Les cartes sont toutefois téléchargées à la volée. Ceux d'entre vous dont le fair-use est très limité devront donc faire preuve d'une extrême vigilance pour ne pas se retrouver avec un débit bridé. Le tout est étonnamment fluide et ne soufre d'aucun ralentissement. Reste désormais à tester Plans en rase campagne pour se faire une opinion plus poussée.

La navigation point par point n'en est certes qu'à ses balbutiements dans iOS 6, mais on peut d'ores et déjà dire que des mises à jour seront nécessaires sinon indispensables pour rendre l'outil plus complet et attrayant. En effet, des informations primordiales pour un conducteur restent absentes. C'est le cas de l'indication de la vitesse maximale autorisée sur la route parcourue, de la vitesse de déplacement ou encore des zones de danger. Il n'est a priori pas possible non plus de suivre un itinéraire de substitution en cas d'embouteillage, malgré la possibilité d'afficher l'état du trafic sur la carte classique. Chaque étape de la navigation est indiquée vocalement par une voix de synthèse semblable à celle de Siri. Quant à la recherche classique d’un lieu géographique, les résultats sont mitigés.

Plans va parfois trouver tout de suite la rue demandée se trouvant à proximité, soit il vous proposera la bonne rue, mais dans une autre ville. Idem pour la recherche d’une adresse complète, les résultats sont souvent très aléatoires, pour ne pas dire totalement faux. Pour l'heure, la navigation point par point d'iOS 6 dépannera en cas de besoin, mais est loin d'être aussi complète qu'un GPS dédié digne de ce nom. Sur la recherche de lieux et d’adresses, l’impression qui ressort est que Plans semble être encore au stade d’une bêta tellement les résultats sont décevants et loin d’être aussi précis que Google Maps.

 Plans iOS 6 Plans iOS 6

Le monde en trois dimensions

Enfin, le clou du spectacle, c'est Flyover. Si cette fonction ne remplace très clairement pas le Street View de Google, elle offre une vue du ciel en 3D des grandes villes et des monuments, parfait pour effectuer une rapide visite de Big Ben ou encore du Golden Gate Bridge de San Francisco. Le chargement des images reste long, même en Wi-Fi, autant dire que si la couverture 3G n’est pas fantastique, vous risquez de devoir patienter un moment.

À noter que seules les grandes métropoles sont pour l’instant concernées par cette fonction qui sera activable via un bouton figurant des bâtiments, juste à côté de la boussole. À ce propos, Paris ne semble pas en faire partie (pour l’instant) des métropoles suffisamment grandes ou intéressantes pour Apple puisque l’affichage de la vue en 3D de la Tour Eiffel est pour le moins étonnant, pour ne pas dire douteux. Pour l’heure cette fonction n’est qu’un gadget qui vous permettra de frimer en soirée, mais rien de plus. Le résultat est joli, mais la fonction n'est pas forcément très utile.

 Plans iOS 6 Plans iOS 6

Plans iOS 6 Plans iOS 6

Bilan

Cette nouvelle version de Plans à la sauce Apple laisse un goût amer. Les habitudes prises avec Google Maps changent quelque peu, mais pour une utilisation basique, l’application suffit en l’état. En revanche, si le mode de navigation point par point est une bonne idée en soi, il ne faudra pas s’attendre à des miracles. Trop d’informations importantes manquent et ne permettent pas d’utiliser Plans aussi confortablement qu’un GPS digne de ce nom. Les résultats approximatifs des recherches de lieu sont aussi très décevant, laissant même penser que Plans version iOS 6.0 a été bâclé. On attend de pied ferme les futures mises à jour d’iOS qui nous l’espérons, permettront à Plans de s’améliorer sur tous les points.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : iPod, iPhone, Applications, iPad
Tags :
7 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld