Test : FileApp Pro

Comblez l’absence d’explorateur de fichiers dans iOS avec FileApp Pro, un gestionnaire de documents très complet.

L’une des fonctionnalités manquant cruellement à iOS, c’est l’absence d’un gestionnaire de fichiers digne de ce nom. Depuis la naissance de l’iPhone, Apple n’a en effet jamais trouvé bon d’intégrer ce genre d’outils au sein du système d’exploitation de l’iPhone. Si pour l’heure, personne ne semble vraiment s’en plaindre, gérer des documents, les consulter ou encore les modifier est rapidement très limité, et surtout loin d’être facile. Tous les documents reçus par courrier électronique restent en effet dans votre boîte mail. Et c’est généralement lorsque vous n’avez plus de connexion à Internet que vous aurez besoin de rechercher un fichier reçu en pièce jointe et donc de le retélécharger.

FileApp Pro est un gestionnaire de fichiers qui pourra sans aucun doute vous retirer cette épine du pied en regroupant dans un seul est même endroit tous les documents à garder précieusement dans votre iPhone. Vous pourrez enregistrer directement les pièces jointes reçues par mail dans l’application, en importer depuis la photothèque d’iOS pour ce qui concerne les images et vidéos, mais aussi en rapatrier depuis un ordinateur après l’installation d’un petit programme sur ce dernier, ou en passant par le réseau local et un navigateur web ou le gestionnaire de fichiers intégré à iTunes.

 FileApp Pro FileApp Pro

FileApp Pro FileApp Pro

Une fois vos fichiers importés dans l’application, vous pourrez les trier par dossier, nom, date, type de fichier, ou encore dernier fichier accédé, à l’aide des différents onglets présents en bas de l’interface de FileApp Pro. Les formats de fichiers les plus communs sont reconnus, à savoir les fichiers Word, Excel, PowerPoint, les PDF dont il sera possible de choisir le sens de lecteur, de la gauche vers la droite, ou en défilement du haut vers le bas. En revanche, des formats plus exotiques comme les epub ne pourront pas être consultés. Pas plus que les vidéos, notre fichier au format AVI ayant refusé de se lancer. Il faudra obligatoirement convertir les vidéos au format MP4 pour qu’elles soient lisibles dans FileApp.

 FileApp Pro FileApp Pro FileApp Pro

S’il n’est pas possible d’éditer les documents contenus dans l’application, vous pourrez en revanche en créer un certain nombre : fichier texte, capture de photo ou de vidéo, enregistrement sonore. Un appui long sur un des fichiers fera apparaître une barre d’outils avec lesquels il sera possible d’agir sur ledit fichier. Vous pourrez par exemple l’envoyer vers d’autres applications compatibles, le partager par mail, l’imprimer, le renommer, le déplacer, le zipper, etc. 

 

LE VERDICT

FileApp Pro est un gestionnaire de fichiers simple à utiliser et à prendre en main. L’interface est claire, l’application est capable de lire la plupart des formats de documents bureautiques et offre même la possibilité de prendre des notes via un petit éditeur de texte. On regrette que certains formats pourtant répandus comme le AVI ne soient pas reconnus par l’application. Point positif toutefois, FileApp dispose de plusieurs options intéressantes comme la possibilité de changer la police d’écriture des fichiers textes ou du style (police sombre sur fond clair, etc.), de choisir le sens de lecture d’un PDF, ou encore de protéger l’accès à l’application par le biais d’un code de sécurité. Enfin, pour 1,79 euro, FileApp Pro est intéressant, mais ne propose guère mieux que certaines applications gratuites…

Les plus
  • Protection par code
  • Facilité d’utilisation
  • Possibilité de créer des fichiers texte
Les moins
  • Certains formats répandus non reconnus
  • Prix un peu élevé pour les prestations

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : iPhone, Applications
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld